Par He Yin, pour le Quotidien du Peuple
Le Conseil des affaires d’État, le gouvernement chinois, a récemment publié une déclaration décrivant ses directives concernant l’optimisation de l’environnement des investissements étrangers et l’intensification des efforts pour attirer ceux-ci, en faisant davantage d’efforts pour attirer et utiliser les investissements étrangers.
Ces commentaires montrent pleinement que la Chine, qui n’a cessé de développer une ouverture de haut niveau, est très attrayante pour le reste du monde. Malgré la montée du protectionnisme mondial et la poussée imprudente du « découplage et rupture de la chaîne » par certains pays, la communauté internationale souhaite toujours faire progresser la coopération ouverte et partager les opportunités offertes par la Chine.
« La Chine présente encore des opportunités qui ne peuvent être ignorées », a ainsi noté un récent article publié sur le site Internet de RBC Wealth Management, une importante société de gestion de patrimoine au Canada, ajoutant qu’« avec son PIB représentant 18% du total mondial, nous pensons que la taille de l’économie chinoise exige à elle seule l’attention des multinationales. Le pays a la plus grande classe de revenu intermédiaire au monde », et soulignant une raison majeure pour laquelle les institutions étrangères augmentent leurs investissements en Chine dans un contexte de reprise économique mondiale terne et de léthargie des investissements transfrontaliers.
Dans ce domaine, les données ont montré que la Chine a réussi à maintenir les investissements étrangers relativement stables au cours du premier semestre de cette année, lorsque les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en cours d’utilisation, se sont élevés à 703,65 milliards de yuans (96,66 milliards de dollars). Par ailleurs, de janvier à juin, 24 000 nouvelles entreprises étrangères ont été créées dans le pays, soit une augmentation de 35,7% d’une année sur l’autre.
Parallèlement, au cours de la même période, la Chine a connu une amélioration continue de la qualité des investissements étrangers, les industries de haute technologie et le secteur manufacturier de haute technologie enregistrant une croissance des IDE de 7,9% et 28,8% respectivement.
La Chine n’est pas une « option », mais une destination « incontournable » débordant d’immenses opportunités. C’est un point de vue partagé par les multinationales, qui soulignent constamment leur engagement à continuer à entretenir et à étendre leur présence sur le marché chinois.
Les opportunités offertes par la Chine découlent des efforts du pays pour promouvoir régulièrement l’ouverture institutionnelle, en optimisant constamment son environnement commercial orienté vers le marché, fondé sur la loi et internationalisé. En ce sens, depuis le début de cette année, divers départements chinois ont intensifié leurs efforts pour assurer de meilleurs services aux investissements étrangers. Ils ont renforcé la communication régulière avec les entreprises étrangères et les associations professionnelles pour résoudre rapidement les difficultés dans les opérations commerciales et la mise en œuvre des projets, s’efforçant de fournir une plus grande commodité aux commerçants et investisseurs étrangers en Chine.
En janvier, le nouveau catalogue chinois des industries encourageant les investissements étrangers est officiellement entré en vigueur, avec un nombre historique de 239 nouveaux articles élargissant encore la portée des investissements étrangers.
En juin, l’Administration générale des douanes a déployé 16 nouvelles mesures pour optimiser l’environnement des affaires du pays, renforçant encore la confiance des entités étrangères dans l’investissement en Chine et le développement du pays.
Les opportunités offertes par la Chine résultent des efforts du pays pour s’aligner sur des règles économiques et commerciales internationales de haut niveau et pour favoriser constamment la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement.
Dans le même temps, des mesures de facilitation du commerce et des investissements, telles que la liste négative abrégée pour les investissements étrangers, le système de guichet unique pour le commerce international et les comptes de libre-échange, ont été testées, explorées et affinées dans les zones franches avant d’être appliquées à l’échelle nationale. À ce jour, un total de 278 innovations institutionnelles pilotées dans les zones franches ont été reproduites et soutenues à l’échelle nationale.
L’accord de partenariat économique global régional (RCEP) est aussi entré en vigueur, stimulant l’ouverture et la coopération entre les pays membres dans davantage de domaines, à des niveaux plus élevés et plus en profondeur.
La Chine et Singapour ont achevé des « négociations de fond » sur l’amélioration de l’accord de libre-échange bilatéral, le troisième cycle de négociations sur la version 3.0 de la Zone de libre-échange (ALE) Chine-ASEAN s’est déroulé avec succès, les négociations d’un accord de libre-échange bilatéral entre la Chine et Le Honduras a été lancé et la Chine et le Nicaragua ont également achevé les négociations de fond sur un accord de ce type. Alors que le « cercle d’amis » des zones de libre-échange de la Chine ne cesse de s’étendre, les dividendes de l’ouverture de celle-ci ne manqueront pas de profiter à toujours plus de pays et de régions.
Les opportunités offertes par la Chine proviennent également des efforts qu’elle fait pour fournir des plateformes de haute qualité pour une coopération ouverte et construire des ponts permettant aux entreprises nationales et étrangères d’élargir leurs marchés. En embrassant le monde à bras ouverts, la Chine a chaleureusement invité toutes les parties à partager les opportunités et à rechercher un développement commun.
On peut également noter que l’économie chinoise des expositions est en plein essor depuis le début de cette année. Ainsi, plus de 3 300 marques de 65 pays et régions ont participé à la 3e Exposition internationale des produits de consommation de Chine qui s’est tenue dans la province insulaire de Hainan (sud de la Chine). Lors de la 133e Foire de Canton, également connue sous le nom de Foire d’importation et d’exportation de Chine, qui s’est tenue à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), des accords d’exportation d’une valeur de 21,69 milliards de dollars ont été signés sur place. Enfin, la 3e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s’est tenue à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine), a vu plus de projets de connexion entre entreprises que jamais.
Quelque 75 pays et organisations internationales participeront au prochain Salon international du commerce des services de Chine 2023 hors ligne au nom des gouvernements nationaux ou des sièges sociaux. Plus de 1 800 entreprises se préparent à participer aux expositions hors ligne et en ligne de l’événement. De même, plus de 280 entreprises du classement Fortune Global 500 et des entreprises leaders du secteur se sont inscrites à la 6e édition de l’Exposition internationale de l’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE).
Il est encore à noter que, selon les données publiées par l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, un institut de recherche économique basé en Allemagne, la Chine est devenue le premier pays au monde à franchir la barre des 300 milliards de dollars de la valeur mensuelle des exportations de marchandises et, selon les analystes, malgré le récent ralentissement de la demande des économies développées, l’ampleur du commerce extérieur de la Chine a maintenu une dynamique stable et positive, et sa structure a continué de s’optimiser, faisant preuve d’une forte résilience.
Plus le monde est confronté aux risques induits par le protectionnisme, plus il a besoin de la volonté et de la capacité d’élargir continuellement son ouverture. Les actions plus actives et proactives de la Chine pour favoriser une ouverture de haut niveau et développer une économie ouverte de haut niveau sont non seulement bénéfiques pour la Chine, mais également pour le monde.