Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La Chine établit des normes nationales pour les services publics de base

Lu Yanan, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Il y a quelques jours, la Chine a annoncé la publication des normes nationales pour les services publics de base (édition 2021) (ci-après dénommées « les normes »), qui définissent les normes de base permettant à l’État de fournir des projets de service public de base à ce stade.

Ces dernières années, le niveau des services publics de base en Chine a été constamment amélioré. Par exemple, le nombre de lits dans les établissements médicaux et de santé pour 1 000 habitants a atteint 6,51, et le taux de couverture globale de la radio et de la télévision dans tout le pays a atteint plus de 99%. La grande majorité des régions chinoises ont réalisé le développement équilibré de base de l’enseignement obligatoire au niveau du comté. Un système d’assurance contre les maladies graves, un système d’assistance sociale, des services de soins aux personnes âgées et une série de grandes dispositions institutionnelles liées à la sécurité de vie de base de la population ont été progressivement mis en place et améliorés.

La Chine a également construit le plus grand système de sécurité sociale au monde. A la fin de 2020, le niveau moyen de sécurité de vie minimum pour les résidents urbains et ruraux en Chine a respectivement atteint 678 yuans par mois et 5 962 yuans par an, tandis que le nombre de personnes bénéficiant d’une assurance de base de dotation, d’une assurance médicale de base, d’une assurance chômage et d’une assurance accident du travail. L’assurance a respectivement atteint 999 millions, 1,36 milliard, 217 millions et 268 millions.

Selon les grandes lignes du 14e Plan quinquennal, à la fin dudit plan, le niveau de péréquation des services publics de base sera considérablement amélioré ; d’ici 2035, « l’égalisation des services publics de base » sera réalisée. Les normes couvrent les « sept garanties » de l’éducation de la petite enfance, l’éducation des jeunes, le revenu du travail, les soins médicaux pour les malades, l’aide aux personnes âgées, le logement pour les personnes âgées et le soutien aux faibles, ainsi que les « deux garanties » d’un service militaire et d’un service culturel d’excellence, avec un total de 9 domaines, 22 catégories et 80 éléments de service.

« La formulation et la promulgation des normes nationales de service public de base constituent une innovation institutionnelle majeure pour assurer et améliorer les moyens de subsistance des gens en Chine », a déclaré Zhao Chenxin, secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme, ajoutant que « ces normes sont devenues une base importante pour permettre aux gouvernements à tous les niveaux de s’acquitter de leurs devoirs de services publics de base et aux citoyens de jouir des droits correspondants. C’est une mesure importante pour promouvoir l’égalisation des services publics de base par la normalisation ».

En ce qui concerne les personnes âgées, les normes disposent que le gouvernement devra fournir aux résidents âgés de 65 ans et plus une évaluation de leur mode de vie et de leur santé, un examen physique, un examen auxiliaire et des conseils de santé une fois par an ; chaque personne se verra fournir une fois par an une identification de sa constitution physique par la médecine traditionnelle chinoise et des conseils sur les soins de santé de médecine traditionnelle chinoise. En matière d’éducation de la petite enfance, le gouvernement proposera chaque année 13 examens de santé gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans et deux services d’infirmerie en médecine traditionnelle chinoise pour les enfants de 0 à 3 ans.

Selon les normes, les personnes âgées éligibles recevront également des subventions sociales. Le gouvernement accordera des subventions aux services de pension pour les personnes âgées en difficulté financière ; il fournira des subventions aux soins infirmiers aux personnes âgées en difficulté financière qui ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes ; une allocation vieillesse sera accordée aux personnes de plus de 80 ans. Selon des statistiques incomplètes, à la fin de l’année dernière, plus de 30 millions de personnes âgées à travers le pays avaient bénéficié de subventions sociales, qui ont permis d’atténuer effectivement les difficultés réelles de certaines personnes âgées.

Toujours selon les normes, la gestion de la santé des patients souffrant d’hypertension primaire et de diabète sucré de type 2 chez les résidents permanents âgés de 35 ans et plus sera fournie gratuitement par le système de services médicaux, et les patients pourront obtenir les services de santé gratuits correspondants auprès des centres de services de santé communautaires voisins, les hôpitaux de canton et les dispensaires de village.

Le droit au logement fait aussi partie des attentes des gens pour une vie meilleure. En termes de garantie de la demande de logement de base, les normes ont défini trois projets de base de service public, à savoir, la garantie de logements locatifs publics, la transformation des logements des bidonvilles urbains et la transformation des logements ruraux dangereux, fournissant une assurance forte pour garantir la demande de logement de base des pauvres.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir