La BICIGUI fait un don de plus de 100 ordinateurs à trois écoles de Conakry

0

Les responsables de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Guinée (BICIGUI) ont procédé à la remise officielle de 100 ordinateurs et accessoires aux autorités éducatives de trois établissements scolaires de Conakry ce mardi 19 décembre 2017.

Ce sont : le lycée-collège de Bonfi, le lycée-collège 1er mars de Matam, ainsi que celui de Coléah, tous situés dans la commune de Matam. Outre le corps enseignant massivement mobilisé pour la circonstance et l’ensemble des membres d’encadrement desdites écoles, la rencontre a mobilisé les représentants du Directeur communal de l’Education et de nombreux élèves.

C’est un total de 105 ordinateurs qui ont été distribués à ces écoles, soit 35 machines par école. Une démarche qui, selon le responsable RSE de la banque, s’inscrit dans la dynamique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et de développement durable de la BICIGUI.

Pour les généreux donateurs, la plus belle récompense est de voir le bonheur sur le visage de ceux qui utiliseront ces ordinateurs et de savoir qu’ils leur permettront d’apprendre tout en se familiarisant avec les moyens informatiques.

«Tout élève avant de passer le BAC, doit maitriser l’outil informatique autant qu’il maitrise son Smartphone. Car, aujourd’hui l’usage d’un ordinateur fait donc partie du socle de connaissances à acquérir au même titre que lire, écrire et compter. Or, en Guinée, nous sommes très en retard en termes d’équipement informatique des écoles», a évalué Nfamara Touré du Service RSE.

« C’est pourquoi, nous exhortons les autres grandes entreprises de la place à en faire autant. Aux écoles, de ficeler des projets et aller vers ces entreprises. Nous pouvons vous rassurer que ce premier lot d’ordinateurs reconditionnés ne sera pas les derniers », a-t-il rassuré.

Evaluant la portée du geste, le porte-parole des bénéficiaires du lycée-collège 1er mars de Matam s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur son école avant d’ajouter que ce don permettra aux élèves d’entrer de plain-pied dans la sphère mondiale et mieux apprendre la science qui reste universelle.

Pour sa part, le représentant du Directeur communal de l’Education a vivement remercié les donateurs et réitéré l’engagement de veiller à la gestion judicieuse des machines.

Longtemps mûri par les responsables de la première banque privée de Guinée, ce projet est réalisé grâce à l’appui de la Direction Générale, au travail collaboratif de son Secrétaire Général, Franck Guillet, de sa Direction Informatique et du Service RSE. Un projet qui permettra d’équiper les associations, les écoles et des petites collectivités locales ayant du mal à financer leurs équipements informatiques, leur offrant ainsi un accès aux technologies de façon équitable et dans le respect de l’environnement.

Tous en parfait état de fonctionnement, les 105 ordinateurs sont dotés chacun de la configuration Windows 7, avec une capacité de 500 gigas en capacité de stockage et 4 gigas de ram en rapidité d’exécution, en plus d’un processeur Intel pentium et d’un indice de performance de 5.2.