La BICIGUI fait la remise d’un centre de santé aux populations de Dubréka

0

Les responsables de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Guinée (Bicigui) ont procédé ce vendredi 26 janvier à la mise à disposition d’un centre de santé qu’ils ont réalisé pour le bien-être sanitaire des populations de Gbéréyiré, dans la commune urbaine de Dubréka.

C’était en présence des autorités préfectorales et locales entourées de la notabilité, ainsi que de plusieurs citoyens des différentes contrées de Tabonsou. La localité bénéficiaire est l’un des 32 quartiers de la commune urbaine avec une population estimée à 6210 habitants dont 3500 femmes. La cérémonie a démarré par la lecture du saint pour magnifier et bénir l’acte des donateurs.

Dans son discours de circonstance, le chef de quartier adjoint, Amadou Borel Thiam, après avoir souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux hôtes, a rappelé que les travaux de construction de l’édifice qui fait l’objet de remise ont été entamés le 9 mai 2012, avant de connaitre un ralentissement brusque.

Il aura donc fallu l’assistance de la Bicigui pour les relancer jusqu’à les mener à terme. Ce, à travers son projet dénommé Coup de pouce, à hauteur de 75 millions de Francs guinéens. Ledit centre de santé est bâti sur une superficie de 1200 mètres carrés. Avant son inauguration –dont la date n’est pas encore indiquée-, ledit centre de santé a besoin des matériels dont des lits d’hospitalisation, du personnel de santé, du forage, des lampadaires, entre autres.

S’exprimant au nom des généreux donateurs, le chef du service RSE de la Bicigui, Nfamara Touré a évalué la portée du geste en ces termes : « La réalisation de ce centre de santé va contribuer à l’amélioration des conditions de vie sanitaires des populations de Gbéréyiré et des communautés environnantes ».

Représentant le préfet, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Alya Camara a invité les bénéficiaires à la gestion judicieuse du don. Car, dit-il, bénéficier d’un don est une chose, mais prendre soin de celui-ci en le préservant à tout prix en est une autre non moins importante.

Institué par la Fondation BNP Paribas, le projet Coup de pouce vise à encourager des initiatives d’intérêt général dans lesquelles sont impliqués ses employés à titre personnel, en dehors de leur vie professionnelle. Ce programme, depuis 2013, des projets des salariés engagés de façon bénévole dans des associations communautaires. En 4 ans, 12 projets ont été financés, touchant pratiquement tous les aspects de la vie communautaire.