Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kouroussa : les épouses des orpailleurs exigent la libération de leurs maris !

A Kouroussa, le conflit qui oppose les orpailleurs artisanaux aux autorités est loin de connaître son épilogue.  Délogées, il y a quelques mois d’une concession minière de la localité au profit d’une compagnie étrangère par les autorités, elles sont de nouveau descendues dans les rues de la ville durant tout ce weekend pour contester cette décision des autorités.

C’est au cours de ces récentes manifestations, que plusieurs orpailleurs ont été arrêtés et emprisonnés par les forces de l’ordre.

Alors dans le but d’exiger leur libération, les épouses des orpailleurs ont décidé de battre le pavé ce mardi 22 février 2022.

Selon un confrère basé dans ladite localité joint par téléphone : «  la situation est toujours tendue. Les femmes des orpailleurs sont déterminées, elles ont réussi à braver les forces de sécurité, les autorités ont fait venir des renforts de Kankan et de Soronkoni pour tenter de les dissuader. Pas moins de  six pickups remplis de militaires sont venus s’ajouter aux forces de l’ordre pour contenir la manifestation de ces femmes », nous a-t-il confié.

Joint pour recouper les informations, le maire de la commune urbaine de Kouroussa Mamady 1 Condé, nous a dit que : « Actuellement, tout est rentré dans l’ordre. Ce fut un soulèvement spontané qui n’a duré qu’une trentaine de minutes. A l’instant, on ne déplore aucune conséquence grave », a-t-il rassuré.

A l’heure où nous sommes en train de signer cette dépêche, la cité du Hamana, les autorités à travers les renforts militaires ont réussi à quadriller la cité et un calme précaire y règne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :