Une dame et deux de ses enfants ont péri ce dimanche 4 juillet 2021, dans un incendie survenu dans la sous-préfecture de Kolenté, située à environ 35 km du chef-lieu de la préfecture. Les témoignages recueillis sur place révèlent que le feu s’est déclaré pendant que la nommée Mamata Camara et sa fille faisaient la cuisine dans une boutique où des bouteilles d’essence étaient entreposées.
Les victimes Mamata Camara, la trentaine, Hawaou Camara, âgée seulement de 18 mois et Mohamed Camara âgé de 7 ans ont tous péri dans les flammes.
Un témoin revient sur les circonstances de ce drame: << après la prière, je suis venu au marché pour faire sortir mes marchandises et je suis rentré dans la boutique pour attacher le sucre. La dame qui est près a mis le feu . Sa fille préparait, dans la marmite, il y avait de l’huile qui chauffait et c’est ainsi que le feu s’est déclaré. Il y avait des bouteilles d’essence à revendre et le feu les a prises. En ce moment, moi j’étais toujours dans ma boutique, dès que je suis sorti, j’ai trouvé les flammes et j’ai couru.
La dame avait laissé son bébé à l’intérieur de la boutique, elle a couru pour le faire sortir et c’est là que la porte s’est refermée sur eux, sa fille, son bébé et elle. Ils ont été brûlés. Tous et les gens sont venus pour chercher à éteindre le feu, en vain>>, a expliqué Mamadou Sow.
Pour son mari Sekouna Camara, ils devaient retourner à Yombo ce dimanche même. << C’est notre enfant qui avait mal au pied. Comme on n’arrivait pas à le traiter chez nous à Yombo après tant d’interventions, ils sont venus ici à Kolenté pour son traitement. Ma femme m’a appelé pour me dire que le médecin dit que l’enfant prendra sa dernière piqûre ce dimanche, et là mon fils ou bien moi viendra les chercher. Aujourd’hui matin donc, je suis venu pour qu’on se retrouve ensemble car l’enfant commençait à se sentir mieux et arriver à la gendarmerie, c’est là-bas qu’on m’a annoncé leurs décès. Ils étaient dans la boutique de leur tutrice, tout a été consumé. Moi personnellement je ne peux pas faire état des dégâts enregistrés mais il y a eu beaucoup de pertes >>, a dit le mari de Mamata Camara.
Il faut préciser que Mamata Camara et ces deux enfants ont tous rejoint leur dernière demeure ce dimanche au grand cimetière de Kolenté. Paix à l’âme des défunts.