Kindia : une mission parlementaire en inspection à l’hôpital régional

11 août 2017 21:21:28
0

Cette mission  d’inspection de la commission Santé-éducation de l’Assemblée  Nationale a séjournée  à Kindia le lundi dernier. Objectif, rencontrer les responsables des différentes structures hospitalières de la place en vue de s’enquérir des réalités auxquelles ces établissements sanitaires sont confrontés. Composé de trois membres, cette délégation parlementaire a eu des échanges avec les différents responsables des services de santé de la place.

Les problèmes qui assaillent le bon fonctionnement des structures sanitaires locales étaient au menu des discussions.

Au terme de ces entretiens qui s’inscrivent dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale par l’Assemblée Nationale, le député Sidiki Cissé, premier Vice-président de cette commission a fait le point : « il y a des insuffisances, mais il faut noter aussi qu’il y a eu des progrès par rapport à un passé récent. Kindia a aujourd’hui une chambre froide qui fonctionne. A cela,  s’ajoute une radio. Il y a certes, des problèmes mais il y a aussi des actes posés allant dans le sens de l’amélioration.»

Qu’à cela ne tienne, le Directeur général adjoint de l’hôpital régional a profité du passage de ces députés pour rappeler certaines difficultés auxquelles son établissement est confronté.

«Il nous manque beaucoup de matériels pour le fonctionnement. Il y a ensuite le problème de personnel qui se pose. Parce qu’à l’hôpital de Kindia, on veut désormais que les chefs de service, soient des spécialistes», a indiqué Dr Youssouf Kpogomou.

Hormis ces difficultés, la situation financière de l’hôpital régional surtout celle liée à la subvention de 2016 a été aussi évoquée par les députés.

Sur la question, l’agent comptable de l’hôpital de Kindia, Morlaye Sylla a apporté les précisions suivantes: «au cours de l’année 2016, on a eu deux subventions. Pour la première tranche, nous avons reçu  597 millions 663 mille francs guinéens. Ensuite pour la seconde, nous avons eu un montant  de 814 millions 150 473 mille francs guinéens. Ce qui fait pour les deux montants cumulés, la somme de 1 milliard 411millions 813mille 473 francs guinéens.»

Après l’étape de Kindia, cette mission se rendra à Mamou, Dalaba, Labé et à Lélouma.