Depuis maintenant quelques mois, plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kindia sont privés d’électricité. Pour exprimer leur ras-le-bol, plusieurs jeunes et adolescents des quartiers notamment Abattoir, Caravan Sérail, Gadha Wawa, Sambaya, Gare, Tapioca étaient dans les rues hier lundi soir.
Des jeunes surexcités ont envahi les rues en scandant : « EDG ZÉRO ». Partout, on constatait des pneus brûlés, des routes barricadées bloquant la circulation par endroits.
Interrogé, un jeune manifestant qui a requis son anonymat s’est exprimé ; « Depuis maintenant presque plusieurs mois, nous n’avons pas le courant chez nous. Nous avons accepté mais en cette période de Ramadan encore nous sommes privés de courant. Trop c’est trop. Donc, c’est pourquoi nous sommes sortis ce soir pour exprimer notre exaspération, notre mécontentement face à cette situation qui n’a fait que trop durer. Le Directeur qui est là est incapable. Il est impossible de rester dans les maisons à cause de la chaleur. »
Dans la matinée de ce mardi 12 2024, les manifestations ont repris dans presque tous les quartiers privés d’électricité. Le poste de police de Sambaya d’où la manifestation est partie a été saccagé.
Les cours sont perturbés dans la plupart des écoles. Les manifestants ont usé des cailloux pour sortir les élèves et les encadreurs. Certains citoyens ont reçu des projectiles.
Par ailleurs, il faut signaler que malgré l’usage des gaz lacrymogènes par les forces de sécurité pour disperser les manifestants, la ville est toujours sous tension.
Selon les informations recueillies auprès des citoyens, il ya des tirs à balles réelles dans la nuit afin de dissuader les frondeurs.
Nous y reviendrons