La lutte contre la migration irrégulière exige une réponse solidaire de la part de l’ensemble des acteurs concernés, et c’est dans ce cadre que l’organisation internationale pour les migrations OIM s’est inscrite. Ce mardi, l’institution a procédé à une campagne de sensibilisation et d’information sur les risques liés à la traite des êtres humains et la migration irrégulière dans la préfecture de Kindia.
La migration irrégulière est un phénomène très répandu en Guinée avec des situations défavorables comme la pauvreté, le chômage accru des jeunes, la manipulation à travers des réseaux d’escrocs vendeur de chimère.
S’est dans la commune urbaine de kindia du 26 au 28 octobre 2021 des séries d’activités que l’organisation internationale pour les migrations, OIM a procédé à la campagne de sensibilisation et d’information sur les risques liés à la traite des êtres humains, des pratiques et la migration irrégulière.
Une conférence et caravane ont été organisées dans les écoles et dans la maison de la jeunesse à kindia. Les cahiers, les blocs notes et les livres ont été distribués aux élèves suivis des jeux publics à l’école.
Objectifs, communiqué et sensibiliser sur les enjeux de la problématique de la traite des personnes et la migration irrégulière dans la région de kindia pour conscientiser les jeunes et leurs familles sur les risques liés à la traite, au traffic, l’exploitation par le travail et à la migration irrégulière afin qu’ils soient prêts à collaborer pour mettre fin à ces phénomènes.
A l’ouverture de la sensibilisation le mardi 26 octobre 2021 devant un parterre de jeunes venus des différentes structures de jeunesse de la ville, l’association des anciens migrants, les syndicats des transporteurs, les chefs de quartiers et acteurs de la société civile étaient tous présents pendant cette journée de sensibilisation et d’informations sur les risques liés à la migration irrégulière.
Dans son discours de circonstance la représentante de la cheffe de mission de l’OIM explique.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui est inscrit dans les objectifs du projet JTIP intitulé Appui au gouvernement guinéen dans la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le bureau du département d’état américain chargé du suivi et de lutte contre la traite des personnes. Su la migration est aujourd’hui l’un des plus grands défis de ce siècle, si la dimension massive de ce phénomène a fait pendre de vue les aspects positifs qu’offrentles les migrations, nous sommes convaincu, aux côtés du gouvernement guinéen, qu’il est temps d’inverser cette tendance, de réaffirmer notre attachement à la protection de la vie et des droits de tous les migrants, et de rendre les migrants bénéfique à tous » explique Madame Toure Kadiatou Oumou.
Dans la deuxième journée c’est à dire la matinée de ce mercredi, l’organisation internationale pour les migrations s’est rendue dans certaines concessions scolaires de la place pour la même cause.VTR4Du 11 au 25 février 2021, une mission conjointe OIM, Ministère de l’action sociale et ONG jeunesse secours à parcouru les huit régions administratives de la Guinée pour faire une évaluation sur l’impact des activités de sensibilisation et communication sur les risques du phénomène.
Le projet est financé par le département américain et coordonnée par L,OIM.VTR2L, OIM est au cœur de la conception et de la mise en œuvre de l’aide à la réintégration depuis les débuts de l’aide au retour volontaire des migrants. Des jeunes, des conducteurs de moto taxi, des syndicats des transporteurs ont tous pris part à cette campagne de sensibilisation et d’information sur les risques liés à la traite des êtres humains et la migration irrégulière.