Guinéenews©

Kindia : la société Elite Mining S.A vole au secours des communautés impactées par le projet de construction d’une route minière

La société Elite Mining Guinée mène actuellement un projet de développement bauxitique en Guinée, qui en est à la phase de construction des infrastructures de base, notamment une route minière longue de 40 km et une base vie de 200 logements. La complexité du processus d’acquisition des terres a nécessité une expertise pour assurer le respect des lois nationales et atteindre les résultats. Dans cette optique, Elite Mining Guinée a engagé un processus d’acquisition de terres dans les zones impactées, notamment les communes de Kindia, Kolenten, Madina Oula et Souguéta.

Au cours de ce processus, 40 personnes ont été impactées par la perte de leurs biens, mais ont été indemnisées grâce à un processus d’information et de consultation des différentes parties prenantes du projet sur la procédure de compensation, la grille de compensation et les modalités de paiement. Elite Mining Guinée S.A est une société anonyme de droit guinéen qui prévoit d’exploiter la bauxite à Souguéta dans la préfecture de Kindia, une fois extraite. La bauxite sera ensuite évacuée par un corridor routier vers les installations portuaires prévues à Kontah dans la préfecture de Forécariah et exportée par voie maritime vers les marchés internationaux.

Pour concrétiser leur engagement envers les communautés impactées, Elite Mining était à Kindia, via Crédit Rural, pour la remise des compensations aux personnes touchées par le projet. Lors de la cérémonie, Almamy Ousmane Yattara, surintendant des relations communautaires, a rappelé que « Nous travaillons avec les normes nationales et internationales en matière d’acquisition des terres. Avant de faire l’inventaire, nous sommes venus faire des consultations avec les communautés impactées pour les informer sur l’acquisition des terres pour la route minière de 40 km. Le processus d’inventaire a été suivi par le cabinet guinéen SAMEC, qui a dressé l’inventaire des biens. Ensuite, il y a eu la signature des protocoles, qui s’est déroulée en présence des personnes touchées par le projet, du comptage et de la présentation du calcul de la compensation à chacun. »

Chaque membre de la communauté est venu avec un témoin, en présence des autorités locales et d’un huissier de justice, pour plus de transparence. « Nous avons une matrice de compensation que nous soumettons à la communauté. Si vous avez perdu un manguier, il y a un montant pour ça, ou si vous avez perdu plusieurs, il y a aussi un montant pour ça », a ajouté Almamy Ousmane Yattara.

De son côté, le Directeur préfectoral des mines de Kindia par intérim se dit satisfait de la façon dont l’opération se déroule.

« Nous sommes ici pour assister à la remise de la compassion aux communautés qui ont été impactées par le projet de construction de la route minière d’une distance de 40 km par Élite Mining dans certains districts de la préfecture de Kindia. En tant que représentant du ministère des Mines et de la Géologie, la réparation et la consolidation se passent très bien selon les principes. De notre côté, tout se passe très bien. Pour cette opération, le ministre est exigeant et il faut respecter les protocoles avec les communautés », réitère Kouyaté Soriba.

De son côté, El Hadj Bemba Traoré, qui faisait office de porte-parole des bénéficiaires, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes contents d’Élite Mining pour cette compassion. C’est un soulagement pour nous, qui sommes impactés par le projet de construction de la route minière. Il y a d’autres sociétés qui ne pensent même pas à nos peines. Si cette société a pensé à nous après la perte de nos terres, nous ne pouvons que nous réjouir de la société, mais aussi du gouvernement pour ce geste. Ce sont des personnes qui ont perdu des arbres fruitiers qui ont bénéficié de cette compassion. Au nom de ma population, je remercie les autorités d’avoir pensé à nous. Nous lançons solennellement un appel à la société pour qu’elle nous aide à nous doter des infrastructures sociales de base pour le développement de nos villages », a-t-il lancé.

Il est à souligner que cette première opération a débuté le vendredi 11 mai 2023 à la délégation régionale du crédit rural de Kindia devant les membres de la société, les autorités locales et les personnes concernées. Depuis 2020, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, Élite Mining S.A. a contribué à hauteur de 910 000 000GNF à travers :

Quitter la version mobile