Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kindia : des citoyens  bloquent  la circulation à Foulaya

Les populations du secteur Sabouya, un district de Foulaya, situé à environ 10 km du chef lieu de la préfecture, se trouvant sur la nationale Kindia-Mamou ont barricadé, ce Jeudi 8 septembre 2022, la voie aux usagers. Comme point de revendications, les manifestants dénoncent la persistance de la poussière qui  envahit leurs concessions.
 Composés de jeunes et femmes, les manifestants exigent de l’entreprise chinoise en charge des travaux de rénovation de cette route  l’envoi rapide de citernes pour limiter leur souffrance. C’est ce que réclame Fatoumata Sylla, une des manifestants : « Nous souffrons avec cette poussière là. Depuis le début des travaux de rénovation, on n’est pas du tout tranquille dans nos concessions. Ils ont envoyé les granites très poussiéreuses mettre sur la route. Dès qu’une voiture passe à vive allure, la poussière nous envahit. Quand vous rentrez dans nos maisons, c’est de la poussière partout:  dans les salons, dans les chambres.  Même si vous fermez portes et fenêtres, la poussière rentre. Il n’ya pas de vitres. La seule chose qu’on a demandé depuis très longtemps, c’est d’arroser au moins une fois par jour, à des endroits où les habitations s’y trouvent/ Mais impossible. C’est pourquoi nous aussi ensemble, nous sommes sortis pour leur montrer que ce qu’ils font, on n’est pas contre, c’est un travail d’intérêt public. Mais, il faut tenir compte de la préoccupation de la population environnante. Nous sommes vraiment exposés à la maladie, surtout nous avons des enfants avec nous« , a-t-elle dénoncé.
Après plusieurs minutes de négociation entre usagers de la route et les rivérains, il a été décidé de libérer la voie.
Cependant, les manifestants assurent qu’ils reprendront leur mouvement dans la soirée de ce jeudi même si une solution n’est pas trouvée à leur revendication.
Nous y reviendrons
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...