Ce 26 mars 2021 marque le 37ème anniversaire de la disparition du feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante le 2 octobre 1958.
A Kindia, les anciens du parti unique PDG-RDA se sont fortement mobilisés ce vendredi pour le dépôt de la gerbe des fleurs à la place des martyrs pour continuer à immortaliser celui qu’on considère comme le père fondateur de la Guinée.
A en croire ces compagnons d’indépendance, les acquis importants du premier président ne doivent pas rester en vain et méritent d’être immortalisés.
« on ne peut ni corriger l’histoire d’un pays ni la réécrire à sa convenance. Ce qui a eu lieu, ne peut plus désormais ne plus avoir lieu. Tout le passé demeure ce qu’il est. Il ne se transforme pas, ni par lui-même, ni par ce qu’on sait de soi ou par ce qu’on veut de soi qu’il soit. Le passé est immuable, c’est à dire absolu. L’histoire retiendra de l’homme qu’il a été un véritable panafricaniste, unificateur des peuples. Que n’a-t-il pas fait pour les peuples opprimés du continent. Les mouvements de libération des colonies portugaises ont eu leur base en Guinée. Nous devons dire la vérité à la génération qui n’a pas connu les péripéties de l’histoire de notre pays « , rappelle Djanko Cissé, ancien militant du PDG-RDA.
Cette commémoration du 37ème anniversaire de la mort du feu président Ahmed Sékou Toure permettra à la nouvelle génération de connaître l’histoire récente de notre pays.