Accusés pour des faits d’escroquerie, évasion, complicité d’évasion d’un prisonnier, les gardes pénitentiaires au nombre de six viennent d’être situés sur leur sort ce mardi au tribunal de première instance de Kindia. Si le régisseur de la prison civile et son adjoint ont été libérés, les 4 autres dont le médecin ont été condamnés à des peines pas les moindre.
Le procès débuté le 7 novembre dernier, ces 6 prévenus viennent d’être situés sur leur sort. D’abord, le régisseur, Moriba Sylla et son adjoint Naby Zalal Camara ont été purement et simplement libérés pour délits non constitués.
Seulement, ce premier responsable de la maison civile de Kindia a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Un regret pour l’avocat, Me Ousmane Mansaré.
« Ce tribunal a rendu le verdict ce matin, a renvoyé Moriba Sylla et Naby Zalal Camara à des fins de la poursuite pour délits non constitués. Ce qui est de droit et c’est fait en application de la disposition de l’article 544 du code de procédures pénales.
Pour le cas de Moriba Sylla, c’est l’un des regrets parce que lui, il a bénéficié d’une autorisation d’absence, légalement signée par le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia. Étant à Conakry, il y a eu une tentative et complicité d’évasion et de corruption pendant qu’il est à Conakry.
Moi, je me demande, comment peut-on être à Conakry physiquement et se retrouver à Kindia encore pour commettre d’autres infractions. Donc, il n’est ni de près, ni de loin associé à cela, il a seulement été victime. Si l’Etat guinéen peut penser à travers cette décision à le ramener à son poste, ça sera une meilleure décision aussi » , dit-il.
Quant au gardien chef de la prison, Alpha Oumar 1 Camara, il écope un an d’emprisonnement, son adjoint Fodé Camara qualifié de récidiviste va passer 3 ans en prison, le médecin, Etienne Kolié détaché à la maison centrale, lui a été condamné à 6 mois de prison ferme. Une décision qu’ apprécie partiellement l’avocat des accusés.
« D’autres personnes par désobéissance n’ont pas pu se maintenir. Le tribunal les a condamnés à 3 ans de prison, d’ autres 2 ans et une autre personne à un an et le médecin à 6 mois. La décision est partiellement acceptable parce que. Il y a des gens qui sont à leur première fois de commettre une infraction. Il y a des récidivistes dedans mais on ne devrait pas les condamner au même titre. On avait demandé la clémence du tribunal à son égard mais malgré tout, le tribunal a condamné le médecin comme si c’était un habitué », a déploré Me Ousmane Mansaré.
A noter que le condamné, Laye Diabaté, condamné auparavant à 3 ans, a été retrouvé dans un hôtel de la place. Désormais, il va purger 20 ans de réclusion criminelle.