Kérouané: une nouvelle agence de Mutuelle s’établit pour les femmes

23 janvier 2018 17:17:45
0

Un ouf de soulagement pour les femmes de Kérouané.  Et pour cause, la Mutuelle de Croissance Communautaire vient de s’installer pour le bien-être de la population féminine. Les cérémonies inaugurales se sont déroulées ce lundi 15 janvier 2018 en présence de l’honorable  Djénè Saran Camara qui en est l’initiatrice ainsi que des autorités préfectorales.

 

Logée dans un bâtiment flambant neuf,  construit et équipé sur fonds propre,  d’une valeur de 179.966.000 Francs Guinéens par la député, Djénè Saran Camara, marraine et présidente, cette mutuelle vient combler un vide.  Celui d’une caisse  de crédit et d’épargne pouvant soutenir les paysannes et tous ceux qui évoluent dans l’informel.  Déjà à son installation, elle a été alimentée d’un fonds  de 296.498.000fg auquel  s’est ajouté le fonds collecté  avec les adhérents. Un fonds d’une valeur de 47.128.000fg.

 Pour un personnel composé d’un président, d’un comptable, trois caissiers et un secrétaire avec 344  adhérents  qui composent la commission d’Administration.

Mourane Yansané (Afriland Fiirst Bank) a prodigué d’utiles conseils aux futurs bénéficiaires des fonds : « respectez les closes du contrat. Des prêts seront faits, mais il faut que l’argent soit restitué dans les délais consignés par l’institution. Cela vous permettra à avancer et aider la mutuelle à honorer son engagement avec Afriland First Bank »

Quant à Djénè Saran Camara, présidente de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationale précise : «  si nous sommes là aujourd’hui,  c’est que vous nous avez porté confiance et si nous ne parvenons pas à travailler honnêtement, dites-nous. Nous sommes venus pour vous aider, surtout les femmes de Kérouané. Et soyez rassurés !  Nous ferrons tout pour vous appuyer avec l’aide de chacun de vous.»

Tenin Kéita, une adhérente satisfaite, livre ses sentiments: «je suis satisfaite d’être membre de cette mutuelle qui,  pour moi, attire la confiance et je serai apte à rembourser les prêts. »

Selon Mohamed Dioubaté,  cette micro-finance ne s’arrête pas seulement dans la commune urbaine. Il accompagnera toute  personne qui désire avoir des prêts partout à Kérouané et  Afriland First Bank nous accompagnera selon notre motivation.

Retenez que cette mutuelle vient s’ajouter aux trois autres: le Crédit Rural de Guinée,  Rafoc et CAFODEC