Comme indiqué dans notre précédente dépêche, plusieurs centaines de militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, se sont massivement rassemblés à leur siège et aux alentours ce mercredi 10 mai 2023, en marge de la première journée de manifestations appelée par les acteurs politiques et activistes de la société civile réunis sous la bannière des forces vives. Ils ont tenu un meeting pour dénoncer « la confiscation du pouvoir et l’interdiction des manifestations par les nouvelles autorités du pays ».
« Après le coup d’État, les gens ont voulu se soulever. Mais nous avons fait primer la paix et la quiétude. Aujourd’hui, le temps prouve que ce coup d’État est nul et sans avenir. Alors aujourd’hui, si nous avons tous eu cette initiative, c’est pour se lever et dire à Mamady (le président de transition, colonel Mamady Doumbouya) : Non ! Vous avez fait un coup d’État qui n’est pas légitime. Vous avez destitué un président qui a été légitimement élu. Nous avons attendu un temps pour que le peuple puisse comprendre. Mais aujourd’hui, tout le peuple a compris que le régime d’Alpha Condé, qui a presque tout construit en Guinée, n’est pas comparable à celui de Mamady. Mamady est en train de tout détruire, même le social est en train d’être détruit aujourd’hui. Quand vous voyez l’administration, c’est de l’ethnocentrisme pur. Nous disons maintenant à Mamady : Stop, il est temps d’arrêter. C’est la Guinée qui est menacée et c’est dans ce cadre que nous nous levons comme un seul homme pour réclamer le retour de notre champion Alpha Condé », s’est exprimé Youssouf Diakité, un jeune militant rencontré dans l’euphorie de l’événement.
Présidant la présente séance de meeting, Taliby Dabo, membre très influent au sein de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel en Haute Guinée, a également laissé entendre que : « Ce n’est qu’un avant-goût, un stimulant. Les prochains jours seront décisifs. Nous allons faire en sorte que ce monde que vous voyez soit multiplié par 30 ou 40. Nous en avons les moyens. Aujourd’hui, nous n’avons mobilisé que des responsables de bureau. La prochaine fois, ils mobiliseront à partir de nos 8 sections du Nabaya. Notre parti a décidé de rejoindre le groupe des forces vives. Et celles-ci ont appelé à des manifestations pacifiques, mais ici, nous en avons été empêchés. Nous ne voulons pas mettre ces braves femmes qui nous soutiennent dans la rue comme ça. Nous exigeons la levée de l’interdiction des manifestations, et dans ce cas, je vous assure que vous verrez tout Kankan se lever comme un seul homme derrière le RPG arc-en-ciel », prévient-il.
Il convient de noter qu’après des heures de discours en marge de cette réunion, des centaines de militants du RPG arc-en-ciel, incapables de satisfaire leur envie de prendre d’assaut toutes les rues de la ville, sont néanmoins sortis pour marcher aux alentours de leur siège situé dans le quartier météo.
Lire vidéo:
https://fb.watch/krJGvKy-bM/