Dans le cadre de l’accompagnement du ministère de la santé et de l’enseignement supérieur, l’ONG Santé Intégrée a procédé ce vendredi 16 novembre 2024 , à la remise de trois (3) salles de classes et une direction réhabilitées au centre de formation en santé communautaire de Kankan sise au quartier énergie.
Le coût de réalisation de ce projet s’élève à 114.000.000 de nos francs. Ce grand investissement, selon les responsables de l’organisation, s’inscrit dans le cadre du renforcement des programmes du système de santé à base communautaire.
Dans son allocution le Directeur pays de l’ONG Santé Intégrée Aboubacar Nassagbè Diakité est revenu sur les contours de cette cérémonie de remise.
<<Nous sommes réunis ici aujourd’hui, pour la remise des clés suivie de l’inauguration des salles des classes réhabilitées. Cet acte symbolise notre engagement commun à améliorer la qualité de l’éducation et de la formation des futurs professionnels dans le domaine de la santé communautaire. ce geste visera a renforcer la capacité des étudiants notamment dans les thématiques crucial tel que la promotion de la vaccination. Dans un monde où la santé publique est constamment mis à l’épreuve, il est impératif que nos étudiants soient bien prépares à relevé les défis sanitaires de demain. A t’ il affirmé.
Pour terminer son discours de circonstance, le Directeur Pays de l’ONG a invité les formateurs de cette unique école publique de santé communautaire à l’efficacité dans la formation des apprenants.
<<À vous les éducateurs et formateurs, il vous revient la responsabilité d’inspirer les élèves et les prépares à devenir des acteurs clés dans le domaine de la Santé , ils auront un rôle crucial dans la promotion de la santé surtout la vaccination afin de garantir la santé et le bien-être de nos populations. Chers élèves profitez de ces nouvelles infrastructures pour être les ambassadeurs de la santé en Guinée cette formation que vous recevez ici vous permettra non seulement de développer vos compétences mais aussi de contribuer efficacement à lutte contre les maladies pour une meilleure santé pour tous.>>.
Représentant l’inspecteur régional de la santé de Kankan, Dr Fremba Camara Directeur de l’hôpital régional de Kankan a remercier les donateurs en ces termes.
<< Vous avez posé cet acte à l’école de santé ici mais les plus grand bénéficiaires c’est moi et mes collègues administrateurs des structures de santé. Parce que les produits qui sortiront d’ici nous devons participer à leur formation dans un meilleur cadre pour le bien-être de la population>>.
De son côté l ‘inspecteur regional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kankan Aly Kaké nous a fait savoir que:
<<Cette réalisation de 3 salles de classes vient accroître la capacité d’accueil de cette école des soins de santé et améliore ses conditions de formation, alors la moindre des choses que nous puissions faire, et n’y manqueront pas, ce sera de veillerau bon fonctionnement et au bon usage de ces infrastructures >>, a t’il rassuré.
Dans le même ordre d’idée, le Directeur de ce centre de formation en soin de santé communautaire n’a pas caché sa satisfaction et a tenu à remercier l’ONG Santé Intégrée pour son geste.
<< C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir bénéficié de l’accompagnement de cette ONG, cela vient renforcer notre engagement dans la formation de nos élèves, Aujourd’hui Kankan peut maintenant dire qu’elle a une école de santé digne de ce nom. Parce que depuis très longtemps on étudiait dans l’enceinte de l’hôpital régional de Kankan. Mais à partir de maintenant nous disons Dieu Merci et Merci à l’ONG Santé Intégrée >>,
s’est réjouis Sékou Kouroussa Condé directeur du centre de formation des soins de santé communautaire de Kankan, au même titre que Fanta Condé une des nombreuses jeunes filles pensionnaires de ladite école
<<Nous sommes très contentes de la réalisation de ces 3 salles de classes dans notre établissement scolaire et sanitaire. Avant nos conditions d’apprentissage ici , étaient trop dramatiques surtout avec les effectifs pléthoriques que nous étions obligés d’accepter.Aujourd’hui avec 3 nouvelles classes de plus, cela signifie que nous allons pouvoir enfin être moins entassés dans avoir plus d’espace pour pouvoir bien nous mouvoir. Car tout cela fait partie des conditions pour bien cerner les notions que nous venons apprendre “. a t’elle témoigné.
Il faut rappeler que celà fait plus de 40 ans que cete école des soins de santé de Kankan était confronté à un grand manque de salle de classe face à l’affluence grandissante