Site icon Guinéenews©

Kankan : les usagers d’un quartier obligés de cotiser 150 mille par famille pour avoir le courant

Cela fera bientôt un mois que les habitants du secteur 6 de Dalako, un quartier de la commune urbaine de Kankan, sont complètement privés d’électricité. Alors qu’ils s’acquittent régulièrement de leurs factures, ces usagers se plaignent du fait que les agents de la guinéenne de l’électricité profiteraient de la situation pour les faire du racket. C’est ainsi que chaque foyer serait soumis au payement de 150.000 GN.

Djoumé Sakho, habitant du secteur se dit écœurer de ce qu’il a vécu ce lundi 13 février : « effectivement, cela fait environ un mois que dans notre secteur, nous ne recevons plus le courant.  Nous avons passé tout le mois de janvier dans l’obscurité. Les agents d’EDF nous ont fait savoir que le fil qui sert pour le branchement général de notre secteur est défectueux et qu’il faille que chaque famille du secteur paie la somme de 150 mille francs pour qu’il soit réparé. Ce qui est, selon moi, une manière d’arnaquer nos pauvres parents. »

Pour sa part, Youssouf Sannou qui est chargé de la collecte des 150 mille auprès des différentes familles explique : « la plupart de nos fils électriques sont complètement gâtés. Nous sommes allés informer les agents de l’EDG, ces derniers nous ont répondus que notre ligne n’est pas une propriété de leur société que c’est un particulier qui a acheté ces fils pour que notre quartier puisse être connecté au réseau d’alimentation de la ville. C’est pourquoi les autorités de l’EDG n’envoient plus le courant chez nous. On les a suppliés de nous aider mais sans succès. Ils nous disent que c’est nous-mêmes qui devons contribuer pour acheter de nouveaux fils. Voilà comment mes collègues et moi, avons commencé à faire cotiser les différentes familles qui se trouvent dans ce secteur. »

Ne partageant pas cette initiative, Bandjou, un autre habitant du même secteur lance un ultimatum aux autorités : « si on ne trouve pas le courant d’ici deux semaines, nous allons sortir pour manifester. Nous avons souffert et chaque fois, nous voyons le courant chez les autres dans les secteurs et quartiers voisins. Alors que nous payons aussi nos factures régulièrement. Ne sommes-nous pas aussi habitants de la commune urbaine tout comme eux ? Il faut qu’il rétablisse notre ligne le plus vite que possible. »

A noter que le directeur du bureau de l’agence de l’EDG à Kankan, Souleymane Camara n’a souhaité s’exprimer sur le sujet. Par contre, un autre responsable de la boîte qu’on a rencontré nous a témoigné, sous le sceau de l’anonymat, que ce secteur du quartier Dalako ne relève pas de leur zone de couverture. Donc en conséquence, l’EDG ne peut être liée ni de près ni de loin à ce racket signalé actuellement au niveau dudit secteur de Dalako.

Quitter la version mobile