Les enseignants contractuels ont manifesté ce lundi 29 Avril à Kankan pour, disent-ils, réclamer leur intégration à la fonction publique. Au départ pacifique, la marche a tourné cours avec des jets de pierres ayant entrainé l’interruption des cours dans plusieurs écoles publiques et privées de la ville.
Malgré l’encadrement de la marche par les agents de la police, les accrochages entre élèves pro et contre-manifestation a fait des blessés suite aux jets de pierres.
C’est après le tour des lycées 3 Avril, Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Marien N’Gouaby et Morifindjan Diabaté, que la centaine de manifestants appuyée par des élèves a rallié la DPE (Direction Préfectorale de l’Education) de Kankan, pour décliner leurs revendications en l’absence des responsables locaux de l’éducation. Mais avant, les manifestants y ont déchiré la liste affichée des candidats admis à la contractualisation.
Face à cette situation, le maire de Kankan, Kolofon Diakité, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour satisfaire les revendications des enseignants contractuels.
Hormis les quelques blessés et le vent de panique sous fond de débandade dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville, la manifestation n’a enregistré aucun incident majeur. Les activités économiques n’ont par ailleurs pas été affectées.
Selon nos sources, les contractuels prévoient une rencontre ce lundi soir pour indiquer la suite à donner à leurs démarches.