La cérémonie a été ouverte par le discours de bienvenue du Maire de la commune urbaine de Kankan. « C’est un réel plaisir pour nous population de Nabaya de vous accueillir à l’occasion de cette cérémonie inaugurale du premier siège régional de la Direction Générale du Fonds de Développement Social (FDSI). Cette initiative vient soulager les personnes pauvres de notre région administrative. Donc, nous remercions le président de la Transition, chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya et le Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette Conté. Nous souhaitons la bienvenue la Délégation de la Direction Générale du FDSI conduite par son Directeur Général, M. Lansana Diawara », a souhaité M. Mory Diakité, Maire de la commune urbaine de Kankan.
De son côté, le Président Directeur Général de l’entreprise qui a réalisé cette infrastructure a planté le décor de ce bâtiment de R+2. « Ce nouveau bâtiment a été réalisé par l’entreprise Tamsir Sylla dont je suis le Président Directeur Général. Il s’agit donc d’un immeuble de R+2, composé de 12 bureaux, de 2 salles de réception, d’une salle de réunion, de 8 toilettes internes, un parking pour 4 véhicules, un garde moteur, une pièce pour la sécurité, un forage, 3 cuves et 4 toilettes externes », a expliqué M.Aboubacar Adama Sylla.
Poursuivant son intervention, il a ajouté : « c’est une double joie pour moi, en tant que guinéen et acteur de ce projet. J’aimerais donc, très sincèrement remercier la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et son DG, M. Lansana Diawara de m’avoir permis de participer qualitativement au Développement de mon pays. J’espère de tout cœur que cette collaboration riche en expérience ne sera pas la dernière ».
Dans son allocution, le Directeur Général du FDSI, M. Lansana Diawara a laissé entendre qu’avec l’inauguration de ce joyau composé de 12 bureaux, de 2 salles de réception, d’une salle de réunion, de 8 toilettes internes, un parking pour 4 véhicules, un garde moteur, une pièce pour la sécurité, un forage, 3 cuves et 4 toilettes externes, les indigents de la région de Kankan seront reçus dans un environnement respectueux de leur dignité, conformément à la vision du CNRD et de son Président Colonel Mamadi Doumbouya.
« Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, la situation des indigents ne cesse de s’améliorer grâce à la politique sociale mise en place par le gouvernement du Premier ministre Bernard Goumou, par le truchement du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dirigé par Madame AICHA Nanette Conté », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « soucieux de l’instauration d’une couverture sociale inclusive dans notre pays, le Chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya, a mis les moyens nécessaires pour mettre ce siège flambant neuf à la disposition des indigents de la région de Kankan afin de faciliter leur prise en charge sanitaire et leur accessibilité aux aides sociales. Votre mobilisation remarquable d’aujourd’hui est le témoignage vibrant de votre adhésion à la politique de développement du Chef de l’Etat, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, qui d’ailleurs, est un ressortissant de la localité », a-t-il indiqué.
Dans la foulée ,il a annoncé l’inauguration des nouveaux sièges du même standing que celui de la région administrative de Kankan dans les autres régions du pays : « Dans le Programme de lutte contre la pauvreté du Gouvernement sous le leadership du Premier ministre Bernard Goumou, des actions similaires sont entreprises sur toute l’étendue du territoire national. Dans les jours et mois à venir, les nouveaux sièges régionaux du Fonds de Développement Social et de l’Indigence du même standing que celui-ci seront inaugurés dans toutes les régions du pays. Ce, grâce à la volonté d’un homme résolument engagé à restaurer la dignité des personnes vulnérables. Je veux nommer, le Chef de l’Etat, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya. »,a-t-il déclaré.
« Ce nouveau siège flambant neuf permettre aux indigents de la région de Kankan d’être reçus, écoutés, accompagnés et assistés. Aussi beau soit-il, sans un service de qualité, ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau. Alors, je puis vous rassurer que, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, à travers le Fonds de Développement Social et de l’Indigence fera le nécessaire pour répondre à vos attentes et sollicitations sur place », a rassuré le Ministre, Mme Aicha Nanette Conté.
Plus loin , elle a rappelé l’engagement de son département pour l’instauration d’une couverture sociale efficace des personnes pauvres dans le pays depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. « Guidés par la vision du Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya, nous redoublons d’efforts chaque jour sous le leadership du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Docteur Bernard GOUMOU, pour la mise en place d’une couverture sociale efficace afin de lutter contre la pauvreté. En témoignent les nombreuses actions réalisées en faveur des indigents depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, entre autre, la mise en place du Registre Social Unifié avec plus de 5.620.250 indigents enregistrés dans la base de donnée sur toute l’étendue du territoire national. Ceci constitue un outil robuste pour le suivi des aides sociales dans notre pays ».
« Je ne saurais terminer sans m’adresser particulièrement aux femmes de Kankan ; OUI ! je m’adresse à vous ! pas en tant que Ministre mais en tant que femme ! Sœur et fille ! J’aimerais que cette occasion soit mise à profit pour vous inviter de manière solennelle à utiliser tous les moyens qui sont les nôtres pour cultiver la paix et la quiétude sociale, sans lesquelles aucun projet de développement ne pourrait porter fruits dans notre pays.
Pour finir, je remercie le Président de la Transition, chef de l’Etat, Chef suprême des armées pour son soutien constant à la cause des indigents de notre pays ».
Avant la coupure du cordon inaugural par Madame Aicha Nanette Conté ,les prières et bénédiction traditionnelles ont été formulées par les sages de la région de Kankan.
Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie historique pour la protection sociale en Guinée.
Cellule de la communication du FDSI