Les enseignants contractuels évoluant dans la préfecture de Kankan ont battu le pavé ce lundi 22 mai 2023. Leur revendication principale : le paiement intégral de leurs arriérés de salaire qui s’élève aujourd’hui à 7 mois.
La manifestation s’est déroulée sans violences. Ces enseignants en colère se sont rendus respectivement dans les locaux de la direction préfectorale et de l’inspection régionale de l’éducation en brandissant des pancartes et scandant des slogans tels que : « Trop c’est trop ! Payez nos 7 mois de salaires ! Nous avons faim… ».
Dans la même lancée, on pouvait aussi entendre certains pousser des cris à l’encontre de certains hauts cadres de l’administration publique notamment le ministre de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé. « À bas Mory Condé ! Mory Condé Zéro ! À bas les cadres corrompus ! », scandaient- ils sur leur passage.
Interrogé en marge de la manifestation, Laye Camara, Coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan, nous a expliqué pourquoi ce mécontentement envers le ministre Mory Condé : « Mory Condé à le contrôle de la situation des enseignants contractuels, pendant qu’il roule dans les voitures climatisées. Les enseignants contractuels tirent le diable par la queue. Cette fois-ci, nous n’allons pas nous laisser faire. Il faut que Mory CONDÉ démissionne, il ne peut pas nous rouler dans la farine comme ça. À bas Mory Condé ! À bas Mory Condé ! A bas les cadres corrompus« .
Pour tenter de calmer leur ardeur, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, Kaba Sangaré, a invité de nouveau ces jeunes grognards à la retenue et à la patience : « Je partage votre amertume et je vous promets que ça va régler. C’est un problème de transaction en tout cas je ne suis pas au sommet mais je sais qu’ils sont en train de faire quelque chose », a-t-il dit.
Visiblement à bout de souffle, une autre manifestante s’exprimant sous le couvert d’anonymat, nous a laissé entendre que : « Franchement, ça ne va pas. L’Etat nous a fait travailler et refuse de nous payer. C’est non seulement injuste et inaccessible. Tout va bien chez eux, les ministres, les DPE et les inspecteurs et autres. Tandis qu’on peine même pour avoir de quoi tenir débout. Et avec ça, on nous dit toujours de patienter. Que ça va aller. Ça va aller quand ? Quand nous serons tous morts de faim avec nos progénitures ? Vraiment, trop c’est trop, s’ils ne nous payent pas, nous allons empêcher la ténue des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire nationale .»
A noter que depuis le début du mois d’octobre, de cette année scolaire 2022_2023 qui tend maintenant vers sa fin, les enseignants contractuels du pays n’ont perçu qu’un seul mois de salaire.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02xdL72SA3ffxcJzsiTQCjAZ1p7qTT95qdJg1ExojoPgbxts83EV7UxkxjTwWGidy3l&id=100050569176084