Site icon Guinéenews©

Kankan : Clôture de la formation de 350 agents de santé volontaires

Lancée le 3 septembre dans la commune urbaine de Kankan, la formation des 350 agents de santé en civisme et pré-volontariat a pris fin ce mardi 17 septembre 2024.

La cérémonie de clôture de cette 9e cohorte du Corps national des volontaires en République de Guinée s’est déroulée en présence de tous les bénéficiaires et des autorités locales.

À l’issue de cette formation, chacune des 11 préfectures des 2 régions administratives (Kankan et N’Zérékoré) comptera en moyenne 31 agents de santé volontaires. Cette initiative vise à réduire le manque et l’insuffisance de personnel dans les structures sanitaires des deux régions, tout en favorisant l’employabilité locale.

Ces agents de santé seront déployés au sein des communautés dans les jours à venir.

Dans son allocution, le directeur général de l’ANVJ, Maka Baldé, s’est adressé aux bénéficiaires du volontariat national en ces termes : « C’est un immense honneur de m’adresser à vous en cette fin de formation. Vous, jeunes appelés à servir la nation à travers le volontariat. À l’issue de cette formation en civisme et pré-volontariat, conforme aux principes de recrutement et aux valeurs du volontariat, permettez-moi de vous informer solennellement que le statut de volontaire national est officiellement accordé à cette promotion de la 9e cohorte du Corps national des volontaires en République de Guinée. Vous serez désormais inscrits avec un numéro matricule dans la base de données du Corps national des volontaires, et un contrat de prestation de services certifiera votre statut. À partir d’aujourd’hui, vous serez appelés “volontaires nationaux agents de santé” car vous êtes volontaires aujourd’hui, volontaires demain et volontaires pour toujours. »

« Vous serez déployés dans les communautés avec des conditions d’accueil primaires. Vous devrez vous adapter à leurs coutumes, à leurs traditions et respecter leur intimité, pour votre propre bien-être ainsi que pour celui de la communauté », a précisé Maka Baldé.

Enfin, il a remercié les partenaires traditionnels de l’ANVJ, notamment le PNUD, France Volontaires, le Corps de la Paix, et Carrefour International du Canada pour leur synergie dans la relance du volontariat dans notre pays.

De son côté, au nom du président de la République, Mamadi Doumbouya, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, dans son discours, s’est dit convaincu que ce projet facilitera sans doute l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes, résoudra le problème des déserts médicaux dans les zones rurales, et encouragera le civisme ainsi que le patriotisme parmi la jeunesse. Il a également souligné l’importance de compter sur la valeur du travail pour le développement individuel et collectif. Il a ajouté que, vu l’impact transversal sur la jeunesse et les collectivités, l’élargissement du programme aux six autres régions du pays s’impose de plus en plus.

En réponse, les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, ont réaffirmé leur engagement à respecter leur serment, celui du don de soi. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prendra en charge 250 des 350 agents, selon la représentante résidente en Guinée, Dr. Amata Sangho Diabaté.

Il convient de rappeler que cette formation s’est clôturée par la remise symbolique du drapeau national et des attestations de satisfaction aux 10 volontaires qui se sont particulièrement distingués.

Quitter la version mobile