Site icon Guinéenews©

Kankan : 925kg de chanvre indien et de produits pharmaceutiques périmés incinérés

Dans le cadre de la lutte contre les produits dangereux pour la santé humaine, une importante quantité de chanvre indien, des médicaments pharmaceutiques périmés et plusieurs types de drogues, comme le tramadol, ont été saisis par les autorités sécuritaires, judiciaires et sanitaires de la région de Kankan.

Cette grande cargaison de produits impropres à la consommation a été officiellement présentée et incinérée dans l’après-midi de ce vendredi 1er novembre 2024 au grand dépotoir de Kobikoro, une localité de la sous-préfecture de Balandou.

« Grâce aux efforts fournis par le service de greffe près le tribunal de Kankan, notamment sous les auspices de M. le chef de greffe de première instance de Kankan, nous allons procéder à l’incinération, sous la supervision de M. le gouverneur de la région de Kankan, de 800 kg de boules de chanvre indien, de 125 kg de produits pharmaceutiques périmés (dont de l’amodiaquine et des hydrocolloïdes) ainsi que de 135 paquets de tramadol, ici à Kobikoro. Je tiens à vous garantir qu’à chaque saisie de produits dangereux pour la santé, ils seront incinérés », a affirmé le procureur Marwane Baldé lors de la cérémonie.

À l’issue de la cérémonie, le Directeur préfectoral de la Santé de Kankan, Fafodé Condé, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Ces produits impropres à la santé humaine que vous voyez servaient à intoxiquer la population. Ils n’ont absolument aucune valeur thérapeutique. Au contraire, ce sont de véritables poisons. C’est donc l’occasion pour moi de remercier toutes les autorités pour ce résultat », a ajouté Dr Fafodé Condé.

Il convient de rappeler que cette cérémonie d’incinération a été présidée par le gouverneur de Kankan, Colonel Moussa Condé, qui a vivement félicité cette initiative, en annonçant que les autorités sanitaires organiseront une nouvelle cérémonie d’incinération dans les jours à venir.

Quitter la version mobile