Justice : Un jeune acquitté après deux ans de prison pour une tentative de viol incertaine

30 janvier 2018 20:20:04
0

En prison depuis le 29 avril 2015, Mamadou Yaya Bah a été finalement libéré ce mardi 30 janvier 2018 à l’issue de son procès pour tentative de viol sur une mineure à Conakry. La vingtaine révolue, il a été acquitté par la décision du juge Magadouba Sow qui a estimé qu’il y a insuffisance de charge contre l’accusé. « Le juge doit dire la vérité et le droit. A défaut de dire la vérité, il doit dire le droit… Mais s’il y a doute ou insuffisance de charge, le juge ne devrait pas condamner », a expliqué le magistrat avant de rendre sa décision.

Auparavant, le représentant du ministère public a requis l’acquittement au bénéfice du doute.

A la barre du tribunal criminel, l’accusé a maintenu la négation des faits. Depuis l’enquête préliminaire jusqu’à la fin de l’instruction du dossier, Bah a toujours nié les faits. « Je n’ai jamais violé une femme », a-t-il réitéré devant le juge Magadouba Sow.

Le désistement de Boubacar Barry, le père de la victime, a contribué au doute qui a fait le bonheur de Mamadou Yaya Bah. En 2015, des membres de sa famille avaient pourtant déclaré avoir surpris Yaya Bah tentant de violer Oumou Barry. Une accusation qui a été à la base de plus de deux ans de prison pour Bah. Sauf qu’aucun élément de la famille ne s’est présenté devant le tribunal pour réitérer cette accusation.

En tout cas, quoique manquant de mots à la tombée de la sentence, Mamadou Yaya Bah a quitté le tribunal tout heureux en compagnie dea siens. Va-t-il ester en justice contre la famille Barry qui lui a fait coûter plus de deux ans de prison ? Cela n’est pas envisagé pour l’instant.