Sur Twitter, Me Mamadou Ismaila Konaté, l’avocat malien de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a réagi à son interdiction par le barreau de Guinée de plaider en Guinée. » L’OAG m’interdit de plaider pour @ibrahimaKFofana et postuler en🇬🇳. Cette décision est inique (SIC). Elle ne protège pas et vole au secours d’un Parquet spécial pour protéger le pouvoir, bannir l’avocat. J’ai saisi les Ordres dont je dépends et j’attends ! « , a écrit l’avocat.
Par un arrêté, le bâtonnier délégué de l’ordre des avocats de Guinée, Fatoumata Binta Diallo, a interdit à l’avocat et ancien ministre de la Justice malien Mamadou Ismaëla Konaté de plaider en Guinée. En cause, l’inexistence d’une convention de réciprocité entre le barreaux de Guinée et ceux de la France et du Mali dont relève l’avocat de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Mais aussi, ajoute l’avocate, à cause de ses » propos discourtois » tenu à l’encontre du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
La décision du barreau de Guinée après plus de quatre mois d’intervention du célèbre avocat guinéen en faveur d’Ibrahima Kassory Fofana. Depuis avril, il intervient dans émissions radiophoniques et anime des conférences aux côtés de ses confrères guinéens qui défendent l’ancien Premier ministre.