Lundi 28 octobre 2024, au tribunal de première instance de Kaloum, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie Ahmed Kanté a de nouveau comparu pour répondre des faits d’abus de confiance et de concurrence déloyale au préjudice du Russe Alexandre Zotov, propriétaire de la société African Bauxite Corporation.
A l’audience de ce lundi, Ahmed Kanté a fait face aux questions de ses propres avocats.
C’est à 15 heures 40 minutes précises que le tribunal a appelé le prévenu à la barre. Répondant aux questions de ses avocats, l’ancien commis de l’État a fait des déclarations à charges contre le plaignant Alexandre Zotov. Battant en brèche toutes les accusations portées contre lui.
« Monsieur le président, African Bauxite Corporation (ABC) est une société qui est née en décembre 2018. En janvier 2019, ce projet qui était censé prospérer était mort. Je n’ai pas signé de contrat avec la société ABC. Je n’ai reçu aucun bien de ladite société et il y a aucun document qui prouve cela. Avec toutes ces signatures, je ne suis actionnaire de rien. Chacun est libre de porter des accusations. À la création de ces sociétés, je n’étais pas actionnaire. Ce sont des allégations qui n’ont pratiquement aucun fondement. Cela a été une création utopique. La société qui a les 52% n’est pas à moi. Il (Alexandre Zotov) a signé ces accords avec une société en Chine. Au lieu de s’acharner contre cette société, il s’en prend à moi. À date, ABC n’existe nulle part. Cette société n’existe pas dans le cadastre minier. Je ne suis pas pratiquement actionnaire dans la création de la société AGB 2A. Je suis une personnalité morale de cette société qui fait la fierté aujourd’hui. Ça été une société à succès. Si ABC avait un contrat d’amodiation avec moi, je serai heureux d’avoir tout ces pouvoirs, mais je n’ai signé avec personne. La concurrence déloyale n’a jamais existé », a déclaré Ahmed Kanté à la barre.
Répliquant aux déclarations du prévenu, l’avocat de la partie civile, Alkaly Mohamed Touré a dit détenir des preuves justifiant la signature des contrats entre les parties. « Il a tenu des déclarations. Nous, nous estimons que ces déclarations là n’apportent rien à ce dossier. C’est de nature simplement à noyer le poisson. Parce qu’il s’accroche à quelque chose qui n’a rien à voir avec ce procès là. Les contrat d’amodiation qui ont été signé en font largement foi. Il le sait bien d’autant plus qu’il a été l’un des acteurs de ce processus là depuis qu’il était directeur général de la SOGUIPAMI. Sa société et AGB 2A ont conclu l’accord de partenariat. Il sait bien que c’était avec cette société là qu’ABC avait précédemment conclu des accords. Lui il était là, ses frais de transport ont été payé par ABC. Quand il dit aujourd’hui que la société ABC est une société mort-née et que c’est une création récente, on veut bien savoir à quelle date a été créée sa propre société à lui. C’est quelqu’un qui a été préparé pour les fins de cette audience là et qui a cherché à faire évoluer ses déclarations. C’est-à-dire, ses déclarations d’aujourd’hui contredisent celles qu’il avait tenues précédemment lors de la dernière audience », a réagi le Conseil de la partie civile.
À la suite de cette réaction, Me Fofana, un des avocats de la défense a repris la parole pour soumettre une demande au tribunal en réclamant un transport judiciaire à Boffa où se trouvent ses société. « Monsieur le président, je sollicite que votre tribunal ordonne un transport judiciaire sur les lieux conformément à l’article 577 du code de procédure pénale ».
Le tribunal n’a pu répondre à cette requête de l’avocat de la défense. Faute de lumière dans la salle, le président audiencier a dû renvoyer l’affaire au 04 novembre 2024. A cette date, la partie civile se prononcera sur la demande de son adversaire.
Pour rappel, la société African Bauxite Corporation reproche à Ahmed Kanté d’avoir perçu 10 millions de dollars lors de la création des sociétés en violation manifeste de la loi et au détriment du Russe Alexandre Zotov.