Ce jeudi, 5 septembre 2024, date d’anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, dirigé par le Général Mamadi Doumbouya, les Forces Vives de Guinée ont appelé à une journée de manifestation à Conakry. À la place d’une manifestation pacifique, elles ont invité leurs partisans à manifester partout où ils se trouvent dans le grand Conakry de 06H à 18H
Cet appel à la mobilisation citoyennne à pour but d’exiger entre autres, la libération « inconditionnelle et immédiate » d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, deux activistes mystérieusement disparus, il y a de cela deux mois, le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024, et le respect des dispositions de la Charte de la transition.
Selon le constat de l’un de nos reporters déployés sur le terrain, cet appel à la manifestation a eu un impact négatif sur les activités commerciales. Plusieurs boutiques et grands magasins sont fermés entre Sonfonia T7 et Wanindara, au moment où on écrivait cet article (10h). Aucune scène de violence n’est encore visible. La circulation, quant à elle est fluide et les femmes étalagiste vaquent librement leurs petits commerces. Les stations de vente de carburants sont ouvertes.
Sur le plan des dispositifs sécuritaires, ont dénonbre une dizaine de pick-ups des forces de l’ordre postés au niveau des zones réputées violentes. Mais au niveau des grands ronds-points, les militaires du BATA y sont postés pour parer à toute éventualité.
Tout se passe sous une pluie fine qui s’est jointe à la danse.