La Guinée s’est qualifiée pour les Jeux olympiques pour la deuxième fois de son histoire ce jeudi 9 mai 2024. Le sélectionneur Kaba Diawara estime que son équipe doit travailler sur son efficacité. Il souligne : « Nous devons focaliser nos efforts sur l’efficacité en vue des J.O. Renforcer l’équipe A exige que chacun soit encore plus performant. Si nous y parvenons, les matchs deviendront plus accessibles. Au lieu de terminer avec un score nul sous pression ou dans la crainte de concéder un but à la dernière minute, nous pourrons aller loin en remportant des victoires plus larges. C’est un aspect du jeu sur lequel nous devons nous concentrer.«
Quant à l’historique de cette qualification, le sélectionneur national Kaba Diawara déclare : « Nous avons réussi à nous qualifier, ce qui représente une étape historique pour nous, et cela marque la deuxième participation de la Guinée aux J.O. Nous visons désormais à aller aussi loin que possible. Cette génération est en train d’écrire l’histoire, et je crois que nous sommes en train d’y parvenir.«
Le capitaine Saïdou Sow, évoquant la longue attente depuis 1968 pour une participation guinéenne aux J.O., partage sa satisfaction : « Nous sommes tous ravis de cette qualification, et nous allons savourer cela avec tout le monde en attendant les Jeux olympiques. »
Dans un groupe A comprenant notamment la France en tant que pays hôte, la Guinée disputera sa deuxième participation aux Jeux olympiques aux côtés de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Le capitaine Saïdou Sow reconnaît la difficulté de ce groupe mais reste confiant : « C’est un groupe très relevé, mais comme tout le monde est là pour gagner, nous, du côté de la Guinée, allons travailler dur pour obtenir des résultats lors des Jeux olympiques.«