Site icon Guinéenews©

ISIC de Kountia : enseignants et étudiants échangent sur les questions migratoires

Le personnel enseignant et étudiants en fin de cycle de l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia bénéficient d’une formation sur les questions migratoires. Ce lundi 19 décembre 2022, cette formation a débuté avec les étudiants de la licence 4 journalisme pour une durée de trois jours.

C’est une formation axée sur le traitement médiatique des questions migratoires que ces étudiants bénéficieront durant trois jours. Avec l’expertise d’une journaliste française, cette formation durera trois jours autour de la thématique. Ainsi, le chef de département journalisme de l’ISIC est revenu sur l’importance de cette formation.

« Nous l’avons initié parce que la thématique migratoire est d’actualité et il est extrêmement important pour les médias de s’outiller sur cette thématique pour mieux informer les populations. Il y a plusieurs possibilités de traiter cette thématique et ce que l’on constate au niveau de nos médias, il y a un traitement insuffisant pour informer le public sur la migration de manière efficace« , explique Dr Thierno Barry.

Pour le directeur général adjoint chargé des études, cette formation vise à préparer les futurs journalistes sur le traitement des informations liées à la migration.

« L’une des solutions à ce drame migratoire, c’est la sensibilisation, l’information et la communication. Et ceux qui sont aujourd’hui sur le banc à l’ISIC de Kountia sont ceux-là qui vont être des acteurs dans les médias. C’est pourquoi on a misé sur eux pour les préparer à cette échéance future« , a ajouté Dr Mamadi Yaya Cissé.

Plusieurs sujets seront abordés durant cette formation. Selon la formatrice, le traitement médiatique de la migration est spécifique et se fait en fonction de la zone « car le traitement de l’information sur les questions migratoires en France est différent de la Guinée, du Maroc ou de la Gambie”.

« Dans cette formation, nous allons voir avec les étudiants et les encadreurs de l’ISIC comment améliorer le traitement médiatique de la migration en Guinée. Voir comment nous allons développer ce traitement médiatique et faire en sorte qu’il y ait plus de reportages diversifiés qui traitent la question migratoire« , a expliqué Cristelle Pire.

Facilitatrice

Déjà, les apprenants se félicitent de cette formation : « nous sommes vraiment contents de cette opportunité que l’ISIC nous a offerte. Grâce à cette formation, nous serons vraiment éclairésa sur les questions de migration et pourquoi pas se spécialiser dans ce domaine« , a déclaré Kadiatou Sow, étudiante en Licence 4 journalisme.

Cette formation qui s’étendra sur trois jours se déroulera dans trois pays notamment en Guinée, en Gambie et en Mauritanie.

Quitter la version mobile