Site icon Guinéenews©

Interview : Tamba Marc Tolno, concepteur et réalisateur d’un micro barrage à Firadou (Yendé Millimou), préfecture de Kissidougou, nous parle de son ouvrage

Guinéenews: voulez-vous vous présentez et présenter votre micro-barrage à nos lecteurs?

Tamba Marc Tolno: je me nomme Tamba Marc Tolno, je suis diplômé de  l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, au département philosophie, en même temps chercheur. J’étais, tout récemment, lauréat  du  prix du Rendez-vous annuel des Startup et de début de l’entrepreneur, organisé en 2024 à Conakry.

Après mes études, j’ai décidé de chercher un emploi. Comme ça, je me suis dirigé directement dans mon village natal qui est le district de Firadou, sous-préfecture de Yendé Millimou, préfecture de Kissidougou. J’ai décidé de travailler dans le développement durable, notamment en énergie renouvelable, le solaire et l’hydro-électricité. J’ai pu réaliser un micro-barrage et donner du courant au village. Par la suite, accompagné par le système de l’agriculture biologique, notre agriculture comprend la pisci-riziculture et la culture des plantes pérennes. Notamment la culture du cacao et du café. À travers la retenue d’eau, nous avons développé aussi la pisciculture à travers l’AFD (Agence Française de Développement), un partenaire phare qui nous a accompagnés à travers le  Ministère de  la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. De là, nous avons réalisé des étangs barrages dans les bas-fonds. Nous élevons des poissons. Non seulement, des poissons d’eau douce, mais aussi d’autres variétés, telles le « tilapia » et « l’hétérotiste ». Après une année, nous avons fait une pêche qui nous a donné une tonne de poisson d’eau douce. Ensuite, autour du barrage, au niveau de la retenue d’eau se pratique aussi les activités rizicoles. À travers l’irrigation, nous faisons deux cultures par an, autour de ce barrage. Enfin, nous faisons aussi le maraîchage à l’alentour avec la même retenue d’eau. Cette année, malgré l’effet du changement climatique, on a pu récolter une grande quantité d’aubergines.


Guinéenews: parlez-nous de l’historique de ce micro-barrage? Comment vous est venue l’idée de faire un micro-barrage chez vous ici, à Firadou?

Tamba Marc Tolno: l’idée de création de ce micro-barrage m’est venue, juste après mes études supérieures. Avec les difficultés dans l’obtention de l’emploi, j’ai décidé de faire des cours en ligne à travers l’internet. J’ai pu être en contact, à travers l’internet,  avec des chercheurs au niveau national et international. Maintenant, après les cours théoriques, il fallait faire la pratique. J’ai décidé de venir faire la pratique dans mon village à Firadou. En pratique, on a vu qu’il y a deux types d’énergies renouvelables en République de Guinée. Directement, j’ai réfléchi et j’ai conçu un micro-barrage qui permet de fournir de l’électricité fiable, 24h/24, à la population. En 2016, avec les moyens de bord, il m’a fallu créer un groupement d’intérêt économique (GIE). Ce groupement nous a permis d’épargner. C’est à travers ça qu’on a pu réaliser ce micro-barrage en 2018. En ce moment, nous avons pu produire 30 kWh. À travers nos maigres moyens, on a installé des poteaux en bois pour le transport du courant vers les ménages. C’était un système purement traditionnel. C’est ce qui a permis d’électrifier tout Firadou.

Guinéenews : à part l’électricité que vous avez pu donner à Firadou, est-ce qu’il y a eu d’autres choses que vous avez pu apporter aux habitants du village ?

Tamba Marc Tolno: en matière de contenu local, on a recruté des jeunes qui allaient vers les mines, pour les former en électricité, afin qu’ils deviennent des électriciens de la communauté. On a pu les employer à travers ce micro-barrage. Ensuite, on a formé des maçons pour continuer l’extension et l’entretien du micro-barrage en remplaçant les ingénieurs et les maçons qui l’ont réalisé au départ. On a pu faire le transfert des compétences. Maintenant tous les travailleurs se trouvent à Firadou, les électriciens les maçons et les plombiers…

Guinéenews : vous avez créé ce micro-barrage à  but lucratif, alors que vous êtes avec des paysans. Comment faites-vous pour préserver et rentabiliser votre investissement?

Tamba Marc Tolno: vous savez, comme pour toute entreprise, il faut un investissement au départ. Nous n’avons pas échappé à cette règle. C’est ainsi que je vous dirais qu’on a installé plus de 3500 mètres de fil au niveau du réseau. Il y a eu bien des dépenses effectuées que nous n’allons pas lister ici, si vous le permettez.. Mais, je vous assure qu’au niveau des ménages, les citoyens payent moins cher le courant. On demande de payer l’électricité,  juste pour faire fonctionner l’entreprise, en prenant en charge les emplois créés.

Guinéenews: dites-nous l’importance de ce micro-barrage  dans ce village ?

Tamba Marc Tolno: le micro-barrage a permis de réaliser plusieurs activités économiques dans ce village, notamment l’électricité, parce que c’est notre priorité. D’abord l’éclairage des ménages, la charge des téléphones, l’utilisation des congélateurs, le courant permet aux enfants du village de réviser leurs leçons  la nuit, de pratiquer la soudure des certains outils de travail des paysans, etc.

Dans le même  cadre, le micro-barrage a permis de pratiquer la pisciculture. On a pu élever des poissons afin de répondre aux besoins halieutiques de la communauté. À travers l’AFD et son projet PISCOFAM, on a pu faire une pisciculture commerciale familiale. Ces recettes après la vente des poissons, permettent aux familles d’acheter d’autres besoins, à savoir des habits, des chaussures et elles permettent aussi de payer les fournitures scolaires des enfants du village et de les soigner, quand ils sont malades.

En même temps, à travers ce micro-barrage, on a pu mettre des bornes fontaines et réaliser l’adduction d’eau pour la communauté.

Ce même micro-barrage nous permet de faire la culture  à contre saison. C’est à dire sur la même surface, on peut cultiver deux fois le riz, dans l’année.

Et enfin, à travers l’irrigation, on pratique aussi le maraîchage à côté. On cultive également l’aubergine et le maïs.

Guinéenews: tout ce que vous dites est très beau à entendre, mais serait-ce dire que vous ne rencontrez aucune difficulté dans la gestion de votre entreprise ?

Tamba Marc Tolno: comme toute activité, nous avons des difficultés. Celles-ci  se situent au niveau du financement. Puisque nous avons besoin de faire l’extension du micro-barrage. On a besoin d’envoyer le courant dans le chef-lieu de la sous-préfecture de Yendé et dans certains villages environnants. Nous comptons aussi réaliser un micro-barrage dans la sous-préfecture de Bardou, au niveau de la chute  de Boundo. Nous voulons faire la même chose dans la commune urbaine de Kissidougou. Mais tout ça là,  demande des moyens.

Guineenews: votre mot de fin ?

Tamba Marc Tolno: nous lançons un appel aux bailleurs, au gouvernement, aux institutions, aux ONGs et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous puissions vraiment réaliser nos rêves. C’est à dire,  la réalisation et l’extension de plusieurs micro-barrages en Guinée, afin de sortir nos communautés de la pauvreté.

Nous remercions vivement les partenaires, tels que les Nations-Unies à travers le PNUD. Nous remercions aussi l’AFD à travers le projet PISCOFAM, sans oublier le Ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime.

Guineenews: merci de nous avoir accordé cet entretien

Propos recueillis par Souleymane Tairé Diallo pour Guinéenews. org

Quitter la version mobile