Suite à la restriction des réseaux sociaux en Guinée, la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) est sortie de ses gonds ce lundi 27 novembre. Elle a interpellé les acteurs du secteur des télécommunications. La FESATEL a également menacé de déposer un préavis de grève générale illimitée si la connexion internet n’est pas rétablie dans les meilleurs délais.
D’après le Secrétaire général de la FESATEL, depuis le vendredi dernier, il y a une restriction de la connexion Internet au niveau de tous les opérateurs téléphoniques et les Fournisseurs d’accès internet (FAI) en République de Guinée.
« Nous accusons directement la Guinéenne de Large Bande (GUILAB). Parce que les liaisons de toutes les opérations de télécommunication passent par elle. Nous accusons le manque de vigilance du ministère des Postes et Télécommunications. Parce qu’à chaque fois qu’il y a des coupures, nous n’avons jamais vu le ministre des Postes et Télécommunications prendre ses responsabilités pour agir. Nous accusons également l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) qui doit jouer son rôle de régulateur. Tous ces acteurs ne sont pas en train de jouer leur rôle pour maintenir la connexion Internet en Guinée« , a-t-elle dénoncé. .
Poursuivant, le camarade Abdoulaye Barry a rappelé que les réseaux sociaux ne sont accessibles aujourd’hui sans le VPN.
« Pourtant, il n’y a aucun problème au niveau des opérateurs téléphonique moins encore chez les FAI. Plus de 50% du chiffre d’affaire des opérateurs téléphoniques viennent de la data, les réseaux sociaux (…). Si c’est une politique de lancer Guinée Télécom, elle n’est pas bonne (…). Nous lançons un appel à tous nos démembrements à valider dans les 72 heures qui suivent le dépôt d’un préavis de grève dans tous les secteurs de Télécommunication pour se faire entendre« , a-t-il laissé comprendre.