Site icon Guinéenews©

Insalubrité à Boké : la gestion des ordures donne du fil à retordre à la mairie 

La ville de Boké fait face à une insalubrité notoire ce, malgré un plan de ramassage des ordures mis en place par la mairie. Dans plusieurs endroits de la commune  urbaine des tas d’immondices sont perceptibles, parfois à proximité des concessions ou aux alentours des marchés et dégagent des ordures nauséabondes. Cette situation ne reste pas sans conséquences sur la santé de la population.
Au quartier Yomboya à quelques mètres du centre de formation professionnelle (CFP), sur la route nationale numéro 3, par manque de poubelles et de services de ramassage, des ordures de tout genre sont déversées, parfois nuitamment par des individus mal intentionnés. Les citoyens sont exposés à  des maladies. Certains observateurs proposent la mise en place d’une société capable de gérer régulièrement ce secteur dans la commune urbaine de Boké.
« Il faut que les autorités communales trouvent une autre forme de recyclage dans la gestion des ordures,en prenant soin de mettre ceux qui sont en caoutchouc à côté et ceux qui sont en chiffons de l’autre côté. Donc là, ça facilite la gestion. Il faut aussi placer des grands dépotoirs dans les différents endroits», propose Elhadj Sékou Souaré, président des organisations de la société civile. Plus loin, l’activiste de la société estime que ces mesures doivent être accompagnées par des sanctions.
Malheureusement les responsables de la mairie n’ont pas voulu s’exprimer sur cette question qui interpelle la conscience collective.
La mise en place d’une société capable de gérer régulièrement ce secteur dans la commune urbaine  de Boké est une nécessité estiment plusieurs observateurs.
Face à ce constat alarmant, certains jeunes des différents quartiers ont décidé de prendre les choses en main. Il s’agit notamment du curage des caniveaux pour faciliter le passage des eaux de ruissellement. La plupart des citoyens profitent de la nuit où de la pluie pour déverser les ordures sur la chaussée, les caniveaux sont jonchés par des ordures de toute sorte, une pratique devenue courante dans cette ville minière.
« Tous les caniveaux sont bouchés, quand ça pleut l’eau envahi notre quartier et les saletés encombrent les passages, nous les jeunes on s’est mobilisé pour assainir, parce que personnes ne viendra le faire à notre place», explique Karamoko Coumbassa, citoyen au quartier Yomboya, dans la commune urbaine de Boké.
Quitter la version mobile