L’inauguration de l’échangeur de Kagbèlen a mobilisé, ce mardi 19 avril 2023, une grande foule curieuse, les populations de Dubréka ainsi que les membres de Gouvernement de transition.
Avant de procéder à l’inauguration, Madame la Gouverneur de la ville de Conakry a réagi. Selon elle, cette date “est un grand moment historique, un jour de joie et de reconnaissance à l‘autorité supérieure à l‘occurrence le colonel Mamadi Doumbouya qui a pensé à la construction du Pont de Kagbèlen et de Mm36 pour la mobilité de la population. Il a fallu presque 65 ans pour que cette activité se réalise. Je profite de l‘occasion pour dire à la population guinéenne surtout celle de Kagbèlen que ce pont n‘est pas un lieu d’étalage ni un point de vente encore moins un dépotoir d’ordures. Chacun n‘a qu‘à se transformer en policier pour préserver cet acquis”.
À lire aussi
Pour le ministre, Porte parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo : “l’inauguration de ce pont est un moment de joie où on va mettre à la disposition des usagers une infrastructure dont les travaux ont pénalisé une bonne partie de nos concitoyens. C‘est un lieu de transite, de circulation pour des productions agricoles à l‘intérieur du pays pour la capitale. C‘est aussi une zone industrielle qui était fortement impactée par les travaux de cet échangeur. Et nous pensons que cela va accroître la mobilité et faciliter la circulation des marchandises”.
Quant au ministre des Infrastructures, il a mis l‘occasion à profit pour annoncer l‘inauguration de plusieurs autres ouvrages dans les jours à venir notamment le pont sur le fleuve Soumba dans Dubréka, les échangeurs du Km36, de Bambeto etc.
De son côté, le préfet de Dubréka a précisé que “les travaux de cet échangeur ont débuté le 12 avril 2021. Ils ont connu beaucoup de retard. Il a fallu l‘avènement du CNRD au pouvoir pour accélérer et nous voilà tous aujourd‘hui pour son inauguration qui va forcément soulager les riverains surtout les usagers qui ont traversé des moments de calvaire avec des embouteillages indescriptibles. C‘est le moment de remercier les autorités guinéennes particulièrement le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya”.