Il y a une semaine, le ministre du Budget s’engageait devant le président de la République sur le pacte de dédoublement des recettes d’une part et le contrat de performance, de l’autre. Un engagement pris de façon solennelle, avec une seule issue : l’atteinte des objectifs.
Dans son discours introductif, le ministre du Budget a insisté sur le fait que le président de la République accorde à ce contrat de performance et avec lequel il ne compte pas badiner. « Ces contrats de performance, le président m’a instruit, on donnera les moyens pour les mettre en œuvre, tout en demandant les contreparties. Mais les sanctions seront là. Nous avons déjà perdu deux mois : janvier et février. Le suivi va commencer au mois de mars-là, avec un comité de trésorerie actif. Et je vais vous dire, dès le mois de mars-là, vous allez décliner même par cellule. Quand il y a contreperformance, le départ commence au niveau des chefs de cellule pour remonter. Et à la fin de l’année, si rien n’est atteint, je vais réclamer la tête du management », a menacé Ismaël Dioubaté.
Le Directeur national des Impôts, après avoir suivi les instructions fermes du ministre du Budget qui a décliné les nouvelles orientations, a dit que cet engagement, Ismaël Dioubaté l’a pris au prix de son poste devant le chef de l’Etat.
« Il l’a pris en notre nom. Le respect et la mise en œuvre de ces instructions reviennent à nous, cadres des régies, qui constituons la colonne vertébrale de la mobilisation des ressources intérieures. Et pour cela, nous sommes mobilisés aujourd’hui pour venir nous engager encore une fois de plus devant lui et faire engager également nos différents cadres de services, pour accompagner cette vision du chef de l’Etat », a déclaré Aboubacar Makhissa Camara.
Rappelant qu’on s’achemine vers une transition fiscale où la question de mobilisation des recettes va essentiellement revenir à la DNI, le Directeur général des Impôts dira qu’il revient à sa direction de se battre pour que le taux de pression fiscale atteigne le niveau souhaité par le chef de l’Etat. « C’est ce qui va permettre aux Guinéens de profiter des investissements nécessaires devant être assurés par le gouvernement », a évalué M. Camara.
« Pour ma part, et au nom de cette direction, je voudrais rassurer Monsieur le ministre du Budget qu’aucune tolérance ne sera observée en cas de manquements. S’il y a un manquement constaté, je suis engagé le premier à prendre la sanction. Et pour cela, j’informe tous mes cadres, conformément à ce qui a été dit par le ministre du Budget, chacun doit s’atteler au travail, puisque chacun sera jugé sur le résultat », en a-t-il appelé.
Avant la fin de la cérémonie, le ministre du Budget a parlé de la déclinaison par semaine et par ligne de recette en vue de parvenir aux résultats escomptés. D’ailleurs, il s’est désigné président du comité de trésorerie devant siéger tous les vendredis. A ses côtés le Secrétaire général et le conseiller fiscal.