Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger est préoccupé par la situation des compatriotes résidant en Turquie et en Tunisie, en proie à un violent séisme pour le premier pays et à une crise orientée vers les ressortissants des pays du Sud du Sahara pour le second.
A cet effet, le comité de crise du département s’est réuni dans l’après-midi de ce samedi 25 février 2023, au siège du ministère, à Koloma. Il était question pour le chef de la diplomatie guinéenne et ses cadres de faire la situation des compatriotes établis dans ces deux pays, mais aussi d’annoncer des mesures.en leur faveur.
À lire aussi
« On a deux situations sous la main, et même trois. Nous avons une situation liée au séisme en Turquie que nous sommes en train de gérer. Heureusement, il n’y a pas eu de morts en Turquie, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de problème. Des guinéens qui sont au nombre de 48 exactement, sont mis à l’abri, mais ils sont démunis comme toutes les autres victimes », a indiqué d’emblée Dr Morissanda Kouyaté.
Au regard de cette malheureuse situation, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement a pris la décision de leur venir en aide symboliquement pour qu’ils puissent vivre ces quelques jours avant de se réorganiser.
« Nous avons décidé d’affecter un montant pour les deux pays : Turquie et Tunisie, un montant de 200.000 dollars US. Ce montant sera réparti entre les sinistrés des deux pays », a-t-il annoncé.