Site icon Guinéenews©

Réligion : pourquoi l’ambassade d’Allemagne a-t-elle refusé d’octroyer des visas aux chrétiens guinéens ?

Dans le monde catholique guinéen, c’est l’incompréhension et l’indignation. Plusieurs dizaines de chrétiens guinéens ont été “privés” de pèlerinage cette année. La raison ? Le “refus” de l’Ambassade d’Allemagne d’octoyer des visas aux Guinéens qui devaient se rendre en Espagne, au Portugal, en France et en Italie pour effectuer leur pèlerinage marial, l’un des plus importants de leur foi religieuse.

Francis Haba est le mari d’une des candidates au pèlerinage des chrétiens catholiques de Guinée cette année. Contacté par notre rédaction, il s’est dit « surpris ». « Nous avons été surpris parce que chaque année, l’Eglise catholique en bénéficie d’une centaine de visas voire plus pour permettre aux fidèles catholiques de faire leur pèlerinage  marial ou le pèlerinage en terre sainte. Mais nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé. Une semaine avant la date de départ (11 août, ndlr) de nos pèlerins, malheureusement nous avons appris que l’Ambassade d’Allemagne aurait refusé d’octroyer des visas.

Nous avons appris qu’elle n’a pas proposé que cinq visas sur 145 personnes candidates pour le pèlerinage de cette année. Donc, cela a été une grande déception parce que quand nous avons reçu la circulaire de l’archevêque, Mgr Vincent Coulibaly, personnellement, je me suis préparé pour que mon épouse participe à ce pèlerinage marial. C’est pour cela, j’ai demandé donc de contacter sa société. Elle a eu la chance parce que son nom a été tiré au sort.

La société a accepté de l’accompagner pour qu’elle puisse accomplir son pèlerinage marial pour renforcer sa foi, la vierge Marie occupant une place importante n’est-ce pas  dans la foi chrétienne surtout catholique. C’est d’ailleurs pourquoi, nous célébrons la Vierge Marie le 15 août de chaque année. Nous la redons hommage et la proclamons en Mère de Dieu puisque c’est elle qui a enfanté l’Enfant Jesus Christ ». a déclaré M. Haba.

Poursuivant, il a dit que « c’est une déception. Je voudrais en fait que les responsabilités soient situées. Je ne sais pas pourquoi le Consul peut-il refuser de donner des visas aux pèlerins guinéens or partout en Afrique de l’Ouest, les pèlerins sont partis en terre sainte. Je ne sais pas pourquoi le Secrétaire chargé des Affaires religieuses ne s’est pas impliqué pourque les pèlerins puissent n’est-ce pas effectuer ce pèlerinage-là. C’est une déception puisque des pères de familles ont mobilisé assez de fonds (37 millions par personne) et celles prises en charge par les sociétés devaient débourser 50 millions gnf. Mais l’Eglise catholique a trouvé une solution de recharge. Au lieu d’effectuer le pèlerinage marial au Portugal, en Espagne, en France et en Italie, ils iront donc en terre sainte en Israël pour faire le pèlerinage pour renforcer leur foi et revenir ».

Selon lui, la commission d’organisation  n’aurait pas  reçu de motifs. Seulement, « l’Ambassade a dit que cette année, elle ne peut octroyer que 5 visas sur 145. C’est quand même décevant », a-t-il noté.

Dans le but de recouper cette information, nous avons contacté le Secrétaire de la Commission d’organisation. Ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer sur ce refus avant de renvoyer vers l’aumonier.

Contacté par notre rédaction, l’aumônier du pèlerinage catholique nous retorque ceci : «  je vais vous appeler. On va causer (autour de cela, ndlr). Cela ne sert à rien de rendre cette information publique. Cela ne sert à rien ».

Par ailleurs, au Secrétariat général des Affaires religieuses, nous n’avons obtenu aucune réaction.

Nous  avons également écrit  à l’ambassade de l’Allemagne via le service consulaire. Pour le moment, nous n’avons encore pas reçu de réponse.

 

 

 

Quitter la version mobile