Site icon Guinéenews©

Hainan explore des mécanismes de compensation pour protéger l’écologie des forêts tropicales

Sun Haitian, journaliste au Quotidien du Peuple

Prenant sa source dans le mont Angriling, dans le comté autonome Li et Miao de Baoting de la province de Hainan (sud de la Chine), la rivière Tengqiao serpente sur des centaines de kilomètres, traverse le réservoir de Chitian dans le district de Haitang de la ville de Sanya, et se jette dans la mer au port de Tengqiao.

En tant que célèbre ville touristique côtière de Chine, Sanya a une forte demande en eau et le réservoir de Chitian est sa principale source d’eau potable. Cependant, Sanya, située en aval, n’a juridiction que sur une très petite partie du bassin du réservoir de Chitian, 89 % des ressources en eau du réservoir provenant de Baoting. D’un autre côté, le comté de Baoting couvre 227,75 kilomètres carrés dans le cadre du Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan et son économie est relativement faible, mais il assume la plupart des responsabilités de gouvernance environnementale du réservoir de Chitian. Face aux conflits en amont et en aval, les deux endroits ont exploré la possibilité de mettre en place un mécanisme de gouvernance coopérative.

De 2019 à 2021, Sanya et Baoting ont signé un accord de compensation pour trois années consécutives : sous la forme de « comptabilité trimestrielle et règlement de fin d’année », si les valeurs trimestrielles de surveillance de la qualité de l’eau de la section de jonction du réservoir Chitian répondent aux normes, Sanya fournira à Baoting des fonds de compensation.

En août 2021, les deux régions sont parvenues à un autre accord : précisant que de 2022 à 2024 sera la première période d’évaluation, les départements concernés des finances provinciales, de Sanya et de Baoting apporteront respectivement 330 millions de yuans, 180 millions de yuans et 90 millions de yuans, formant un « fonds commun » de 600 millions de yuans pour la protection écologique du bassin versant du réservoir de Chitian. L’évaluation de l’eau se fera sur trois critères : la qualité, la quantité et les actions et des fonds seront alloués en conséquence à Sanya et Baoting en fonction de la qualité de l’écologie.

Grâce à une rectification vigoureuse au cours des dernières années, l’environnement écologique global du bassin versant du réservoir Chitian a été considérablement amélioré. La catégorie de qualité de l’eau de la section de prise d’eau du réservoir Chitian a été améliorée, et elle est passée de la catégorie des eaux de surface III à la catégorie II.

En tant que principale source et bassin versant en amont des rivières de l’île de Hainan, le Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan offre une garantie pour les principales sources d’eau potable de la province. En prenant le mécanisme de compensation écologique interrégional du réservoir Chitian comme exemple typique, Hainan étudie la mise en œuvre d’un mécanisme de compensation de protection écologique horizontal des bassins versants de « protection de l’eau en amont, compensation en aval » dans toute la province. Actuellement, la pratique a été menée dans plusieurs bassins versants, couvrant 9 villes et comtés impliqués dans le Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan.

« Après avoir quitté les montagnes, tout est devenu pratique en termes de vêtements, de nourriture, de logement et de transport ! », a déclaré Huang Jincao, un habitant du village de Shuixian, dans le canton de Shiling du comté de Baoting.

Il y a deux ans, en réponse à la politique de réinstallation écologique liée aux parcs nationaux, 357 habitants des villages de Shuixian et de Shidong ont quitté les montagnes pour s’installer dans des maisons de réinstallation spacieuses dans le nouveau village. Aujourd’hui, la toute nouvelle route cimentée est spacieuse et lisse. Des deux côtés de la route se trouvent des rangées de petits bâtiments de style occidental et les magasins à proximité sont animés. Non loin de là se trouve un marché agricole bondé et des bornes de recharge d’énergie nouvelle ont également été installées le long de la route.

Mais une fois la relocalisation écologique terminée, comment garantir les moyens de subsistance des villageois qui dépendent des montagnes depuis des générations ? Le gouvernement alloue un magasin à chaque foyer relocalisé et 5 mu de terres de production pour chaque personne. En outre, il y a une subvention à la production de 500 yuans par mu pendant 5 ans », a souligné Liang Di, un habitant du village de Shidong.

« Le gouvernement met en œuvre une compensation directe pour les bénéfices écologiques des forêts et, grâce à celle-ci, il fournit une compensation appropriée aux habitants des villages situés autour de sites écologiques importants afin d’augmenter leurs revenus », a déclaré la personne concernée en charge du comité du comté de Baoting.

Dans le même temps, Hainan insiste également sur la mise en œuvre d’une compensation des avantages écologiques des forêts et de subventions pour la protection des forêts naturelles, ainsi que sur la mise en œuvre d’une compensation verticale pour la protection écologique. Aujourd’hui, dans le cadre du Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan, deux formes de compensation écologique ont atteint une couverture complète : en 2023, les fonds financiers centraux et provinciaux alloueront effectivement 223,74 millions de yuans de fonds financiers spéciaux pour la protection des forêts publiques et naturelles dans sept branches du Bureau de gestion des parcs nationaux.

Par ailleurs, les autorités locales ont pleinement mobilisé l’enthousiasme des habitants pour parvenir à la protection commune des montagnes verdoyantes. « Par divers moyens, tels que la signature d’accords de protection et de coopération et l’établissement de positions de bien-être public écologique, nous visons à inciter les résidents locaux à gérer conjointement le parc national », a déclaré Zhong Shijin, directeur de la branche de Wuzhishan du Bureau de gestion du Parc national de la forêt tropicale humide de Hainan. Actuellement, la ville de Wuzhishan compte 11 chefs forestiers au niveau de la ville, 529 chefs forestiers au niveau des cantons et près d’un millier de gardes forestiers écologiques, issus principalement de ménages pauvres.

En août 2023, les sept branches du Bureau de gestion du parc national de la forêt tropicale humide de Hainan avaient embauché plus de 2 300 membres du personnel de gestion et de protection pour participer à la gestion et à la protection des forêts de bien-être public et des forêts naturelles, dont plus de 1 300 résidents locaux.

Quitter la version mobile