Site icon Guinéenews©

Guinée: voici pourquoi et comment le Gouvernement a décidé de censurer les medias les plus populaires.

archive

La Guinée est dirigée aujourd’hui par les personnalités les plus superstitieuses qu’elle n’ait jamais connues. Selon nos informations, des consignes auraient été données pour limiter voire bloquer l’accès aux médias et réseaux sociaux les plus populaires en Guinée en raison de  l’approche des dates fatidiques prédites par un féticheur de Siguiri, comme la chute du régime. Au plus haut sommet de l’Etat, on croit dur comme fer à deux choses : les féticheurs et la puissance des medias en ligne et des réseaux sociaux. Et pour cause : c’est un miliaire-féticheur, membre des Forces Spéciales qui avait fait irruption dans la chambre d’Alpha Condé un matin de 5 septembre 2021, avant de faire des selfies dans la voiture, montrant ses amulettes en pipe et son otage hagard. Et ce sont les medias en ligne guinéens et les réseaux sociaux (Facebook, WhattsApp et Messenger) qui ont informé en première position le monde entier du coup d’Etat 2.0 qui était en cours.

D’après nos sources, on a justifié qu’en amoindrissant les puissances des medias, on réduirait les velléités de subversion, étant donné que de potentiels auteurs de coup d’Etat ne vont pas trouver des tribunes aussi efficaces que celles du 5 septembre 2021.

Selon nos informations, les 28 jours prédits par le féticheur Mofa Sory expirant ce dimanche et le soldat de petite taille (Général Sadiba Koulibaly) suspecté ayant été mis hors état de nuire, la censure pourrait être levée dans les prochains jours.

Pour la partie technique, c’est l’Autorité de Régulation des Postes et télécommunications qui a piloté les censures. Un équipement ultra moderne et intrusif, SG 9000,  a été acheté avec la Société israélienne Allot, et placé à la Guilab (la Guinéenne des Larges Bandes), précisent nos sources. Le 24 mars 2023, tous les Fournisseurs d’accès internet (Orange, MTN, Cellcom, Afribone, ETI, Mouna, Skyvision et VDC) avaient été conviés à une réunion technique à l’ARPT pour faire connaissance avec le nouveau joujou technologique pour brider les medias et les réseaux sociaux. Le nom de code de l’opération : Projet d’intégration Ll.

Le nouvel équipement espion

La fiche technique, du nouvel équipement espion précise qu’il peut faire la «  Collecte des enregistrements de données réseau. De leur point de vue sur votre réseau, les plates-formes Allot 9000 Series collectent et exportent une grande variété de données d’utilisation haute résolution, y compris des transactions en temps réel par utilisateur, par application, par appareil, par session vidéo, par session VoIP et messagerie instantanée, par session Web, et plus encore. Les enregistrements de données réseau peuvent être exportés dans des formats standard aux systèmes d’intelligence d’affaires, tels que Allot ClearSee Network Analytics, et à d’autres systèmes d’opérateurs pour une manipulation et une analyse plus poussées. La fréquence et les déclencheurs d’exportation des enregistrements de données sont des paramètres configurables, permettant aux opérateurs d’accéder facilement aux données d’utilisation essentielles à leur activité. Les enregistrements de données réseau sont configurables et peuvent être personnalisés par Allot Data Science Services pour toutes les exigences de destination ou de cas d’utilisation. ».

En plus de pouvoir couper le net, sans même demander le concours des fournisseurs d’accès internet, l’équipement pirate israélien de l’ARPT pourrait  voir les sites visités par les 7 millions d’abonnés guinéens sur le net, et même lire le contenu de leurs… mails, selon des spécialistes des Télécoms. Brrr !

Quitter la version mobile