Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée: voici les critères et innovations dans l’orientation des bacheliers en 2022  

Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, est, lors d’un débat télévisé hier mardi, dédié à la célébration de l’an 1 de la junte militaire au pouvoir, revenu sur plusieurs sujets du secteur de l’enseignement supérieur guinéen dont les critères d’orientation des bacheliers dans les institutions d’enseignement supérieur. 

S’agissant de cette orientation, voici les critères fondamentaux qu’il a annoncés : « parmi les trois critères, il y a l’option, la moyenne obtenue au baccalauréat sans oublier les capacités d’accueil dans les institutions d’enseignement supérieur qui vont accueillir ses nouveaux bacheliers. Pour l’orientation de cette année, nous avons trois niveaux d’intervention à savoir :

– La commission d’orientation qui ont déjà fini d’élaborer les critères d’orientation, mais aussi qui est prête à valider les résultats des orientations le 24 septembre 2022.

– La commission technique est également prête à prendre les préoccupations des bacheliers pendant cette orientation. 

-La commission communication qui a déjà fini d’élaborer son plan de communication mais qui également sensibilise les bacheliers pour leur faciliter ce processus d’orientation dans ces périodes ». 

Interrogé sur les nouveautés dans l’orientation de cette année, Dr Facinet Conté précisé : « dans les précédentes éditions, il y avait assez de réclamations que les bacheliers formulaient, cette année, sous la clairvoyance de madame la ministre Docteure Diaka Sidibé, nous avons, depuis le mois de mai, organisé le salon de l’orientation pour expliquer un peu le processus à tous les bacheliers. Ledit salon nous a permis de mettre en place des centres de support à l’intérieur du pays. Donc cette année, en plus du centre d’appel qu’on aura à l’ISEG, il y aura sept centres de support à l’intérieur du pays afin d’être encore plus proche des usagers de la plate-forme « . 

Pour conclure Dr Facinet Conté a rassuré que tout est fin prêt techniquement et matériellement à leur niveau. Quant aux bacheliers, il leur a demandé de faire leurs choix dans la plus grande sérénité. 

Concernant les différents campus qui vont les recevoir très bientôt, il a donné l’assurance que l’équipe dirigeante actuelle du ministère de l’Enseignement Supérieur est en train de tout mettre en œuvre pour y faciliter la vie.

Un Compte rendu de Magnafing Doré, Stagiaire à Guinéenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...