Site icon Guinéenews©

Guinée : qui va succéder à Mamadi Doumbouya ?

Col Doumbouya, leaders

A 24 mois de la fin de transition, les potentiels successeurs du Colonel Mamadi Doumbouya ne manquent pas. Sur cette liste non exhaustive de candidats réels ou supposés, nous déclinons ceux qui ont des chances réelles, et ceux qui sont des outsiders.

Les Favoris

Faiblesses : Il a du mal à augmenter significativement son électorat, au délà du nombre originel. De même, il n’arrive pas à ratisser large au sein de l’Armée guinéenne, l’institution la plus organisée du pays. Et que dire de l’épée de Damoclès qu’est le dossier « Air Guinée » qui est pendant à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).

Faiblesses : Il aura 80 ans à la fin de la Transition en 2025. De même, ses alliances et partenariats politiques avec plusieurs formations et personnalités politiques se sont généralement terminées en queue de poisson, faisant de l’homme un éternel incompris. 

Faiblesses : son parti est en train de perdre sa partie ‘’arc-en-ciel’’ acquise, pour ne garder que le noyau originel si l’on tient compte de la baisse de l’affluence lors des meetings hebdomadaires à son siège national. Empêtré dans une affaire de corruption et d’enrichissement illicite pour laquelle il est en prison, sa carrière politique pourrait être brisée, s’il a un casier judiciaire chargé.

Faiblesse : la Charte de la Transition lui interdit d’être candidat. Par conséquent, nul ne sait quel accueil réserveront la Cedeao, l’opinion nationale et la communauté internationale à une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya.

Les Outsiders

Parmi les outsiders, on peut citer, pêle-mêle, les leaders de parti politique comme Lansana Kouyaté du PEDN, Dr Ousmane Kaba du PADES, l’ancien ministre Siaka Barry du MPDG (Mouvement Populaire Démocratique de Guinée), Dr Faya Millimouno du parti Bloc Libéral , Dr Makalé Traoré du parti PACT ou Aliou Bah du parti MoDel.

A ceux-ci, il faut ajouter certaines personnalités qui peuvent jouer les trouble-fêtes, si l’opportunité leur est donnée : les anciens ministres Kalifa Gassama Diaby, Yéro Baldé, Dr Ibrahima Kalil Kaba, Moustapha Naïté ou l’ancien trublion de la Société civile, Abdourahamane Sano.

Tous ces outsiders ont en commun, le fait qu’ils n’auront de chance de succéder à Mamadi Doumbouya que lorsque celui-ci décide de les soutenir.

Quitter la version mobile