À 47 ans, Dr Oumar Diouhé BAH est devenu mardi 21 novembre 2023 le nouveau ministre de la Santé et de l’Hygiène publique du gouvernement Goumou. Pharmacien-biologiste, entrepreneur, enseignant…Guinéenews vous présente le successeur de Mamadou Pathé Diallo.
Inconnu du grand public, Oumar Diouhé BAH est pourtant un acteur bien connu dans le milieu médical guinéen. Directeur et fondateur du laboratoire de Biologie médicale « BIOMAR-24 » – qu’il a créé en 2015 –, ce natif de Télémélé est depuis le 9 février 2023 le président du Comité Technique National de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé. Déjà en juin 2022, il bénéficiait de la confiance du colonel Mamadi Doumbouya qui le nomma parmi les membres du Conseil d’administration de la Pharmacie centrale de Guinée. Ce, en tant que l’un des représentants du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique – il est directeur national de la Pharmacie et du Médicament depuis le 13 janvier 2022.
Ces nominations, BAH les doit en partie à ses formations et à une longue expérience dans le domaine de la santé. Diplômé de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry – département Pharmacie – d’où il est sorti en 2002 avec diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, Oumar Diouhé BAH a par la suite passé une formation spécialisée en biologie médicale. En 2010, il a donc obtenu un diplôme d’études spécialisées en Biologie Médicale à l’issue d’une formation conjointement organisée par les Universités Libre de Bruxelles et de Mont Hainaut (Belgique), l’Université de Tours (France), l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et l’Université de Conakry (Guinée).
Le nouveau ministre de la Santé a aussi passé plusieurs formations courtes dont celles sur la biosécurité et le diagnostic des fièvres hémorragiques avec l’Institut avec l’Institut Pasteur de Paris. Il a également bénéficié du prestigieux programme IVLP du département d’État Américain.
Une expérience dans le privé
Avant de fonder BIOMAR-24 en 2015, BAH a passé une dizaine d’années dans le privé. D’abord en tant que pharmacien responsable de NAP-Pharma (Société d’importation et de distribution des médicaments et autres produits de santé). Ce, de 2005 à 2007. Puis, directeur adjoint de la pharmacie Univers Conakry (2013-2015), responsable du laboratoire d’analyses médicales de la Clinique Ambroise Paré (2010-2015).
Parallèlement, entre 2009 et 2016, il a été assistant au département de pharmacie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry Guinée (Faculté de Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie) et chargé des cours d’hématologie au département Pharmacie de l’Université Koffi ANNAN (Faculté des sciences médicales).