A Bafoussam ce lundi 10 janvier 2022, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rencontré la délégation guinéenne à quelques heures du match Guinée-Malawi. Sportifs, journalistes, membres de la Fédération, officiels du ministère des Sports…, Tout le monde est venu à cet endroit désormais devenu « Village Syli ». Ce Fan zone dédié au Syli sera le lieu de retrouvailles des Guinéens et sera ouvert tous les jours de 8 heures à 22 heures, selon Morlaye Camara – un Guinéen résident au Cameroun –, l’un des initiateurs de ce projet. Ici, le ministre a tout de suite été impressionné par les supporters guinéens qui ont fait une démonstration de leur soutien au Syli en sa présence.
» Prendre chaque match comme une finale «
Dans ses propos de la circonstance, le ministre a exprimé son désir de voir le Syli gagner ce premier match. « J’ai dit aux joueurs de prendre chaque match comme une finale et de jouer à 200 %… Je dirai à tout le peuple guinéen de prier [pour l’équipe], de donner leur maximum pour que la Guinée puisse gagner aujourd’hui. Le premier match est important, il est essentiel », a dit le ministre.
Quel est son pronostic ? Sans présager un score, le ministre pense tout de même que la Guinée va gagner. « Je n’aime pas beaucoup trop donner les chiffres, mais je pense que la Guinée va gagner. J’ai vu cette équipe évoluer, j’ai vu leur préparation, j’ai également entendu le message de leur coach. J’ai vraiment l’impression que c’est des amis, il y a une cohésion qui s’est créée, ce qui va leur permettre de se donner à 200 %. Ils seront onze à monter et onze à descendre », a dit Lansana Béa Diallo.