Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée: l’OGDH fait corps avec le rapport de la commission africaine des Droits de l’Homme

L’organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH) s’est fait l’écho du rapport que la commission africaine des droits de l’homme sur la Guinée. En tout cas, l’avocat, Me. Alpha Amadou DS Bah, vice-président de ladite organisation, joint par Guineenews, a décrypté le contenu du document publié ce mardi.

« Je pense que ce rapport dépeint la situation qui prévaut dans notre pays et aussi réconforte les défenseurs des droits de l’homme par rapport à toutes les actions qui ont été menées au niveau national, pour interpeler les autorités de la transition sur ces questions essentielles de liberté d’association, de libertés individuelles…», déclare-t-il. Et d’insister : « ce rapport vient donc à point nommé et il décrit de façon éloquente la situation. Nous en faisons nôtre, et interpellons le CNRD afin que des dispositions idoines soient prises pour que ces violations répétées des droits de l’homme cessent dans notre pays. », a-t-il dit.

Dans la même logique, à propos des invites faites dans le rapport, il déclare : « ce sont des recommandations fortes qui sont émises à l’endroit du CNRD. Si ces recommandations sont mises en œuvre, la crise que traverse la Guinée pourrait se résoudre à travers le dialogue et la lutte contre l’impunité qui va se traduire par l’interpellation, le jugement et la condamnation des auteurs des tueries qui ont eu lieu récemment… En ce qui concerne la liberté d’association. Il est important que le gouvernement revienne sur sa décision d’interdiction systématique des manifestations et aussi sur sa décision de dissoudre le FNDC qui doit être un acteur majeur qui est intervenu dans notre pays. »

Reste à savoir si ces recommandations vont tomber dans des bonnes oreilles, alors que les autorités ne semblent vouloir rien entendre sur ce sujet. En témoigne le silence derrière lequel, le gouvernement s’est claquemuré depuis hier, en dépit des nombreuses sollicitations de Guinéenews.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...