Promouvoir la culture de la sécurité et santé au travail en Guinée, tel est l’objectif visé par un forum national dont les travaux été lancés ce mercredi 10 mai à Conakry. Le thème central retenu par les organisateurs de ce premier forum national portant sur cette problématique, est intitulé : « un meilleur de travail sûr et salubre, un droit fondamental ».
« Je suis convaincu que ce forum arrive à point nommé. C’est une opportunité de renforcer notre culture de sécurité en nous permettant de partager nos expériences, nos réussites mais aussi nos échecs. Durant deux jours, nous allons découvrir les dernières innovations et les meilleures pratiques en matière de sécurité et de santé au travail« , a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cette cérémonie, Dr Kouamé Jean-Konan, a rappelé la situation sur le niveau d’évolution des cas de maladies et traumatismes dus au travail et qui ont été à l’origine de la mort de près de deux millions de personnes en 2016. Citant les conclusions d’un rapport conjoint de l’OMS et de l’OIT, Dr Kouamé a révélé quelques statistiques relatives aux maladies et traumatismes liés au travail.
« …. Les maladies et traumatismes liés au travail ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. Les maladies non transmissibles étaient responsables de 81% des décès et les accidents du travail étaient quant à eux responsables de 19 % des décès. Ce rapport est un signal d’alarme à l’intention des pays et des entreprises afin qu’ils améliorent et protègent la santé et la sécurité des travailleurs en honorant leurs engagements à fournir une couverture universelle des services de sécurité et de santé au travail« , a-t-il précisé.
Poursuivant, Dr Kouamé a déclaré que ‘’ce premier rapport de suivi mondial conjoint de l’OMS et de l’OIT permettra aux décideurs de mesurer la détérioration de la santé liée au travail aux niveaux national, régional et mondial. Ils pourront ainsi mieux cibler le champ d’application, la planification, le calcul des coûts, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions appropriées pour améliorer la santé de la population des travailleurs et l’équité dans le domaine de la santé.«
Devant cette situation particulièrement préoccupante, le Secrétaire général du département du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma a lancé, à l’ensemble des acteurs et décideurs, une invite en faveur de la mise en place d’actions fortes pour inverser les donnes. Parce que chaque année, a-t-il souligné, plus de 270 millions de travailleurs sont victimes d’accident de travail et plus de 160 millions de maladies professionnelles.
« Ce forum sera une occasion pour tous les participants de faire le point, d’échanger des expériences et de tirer des enseignements à travers les différentes sessions et panels avant d’évaluer les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité au travail inclusives« , a-t-il annoncé en substance.
Faut-il par ailleurs noter que les travaux de ce premier forum national qui regroupe plusieurs participants issus de des services public, privé et mixte, prendront fin ce jeudi par des recommandations pertinentes devant permettre à la Guinée d’être suffisamment et efficacement outillée dans le cadre de l’amélioration qualitative de la santé et sécurité au travail des travailleurs.