Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : l’épidémie de polio fait déjà 43 victimes (source officielle)

La Guinée se trouve en état d’épidémie de polio depuis juillet 2020, selon le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Pr Ki-Zerbo. Elle se manifeste dans les districts des régions de Boké, Conakry, Kindia, Labé et Mamou.

Pour éradiquer cette épidémie, le ministère de la Santé avec ses partenaires organise à partir de ce 26 février une campagne de vaccination pilotée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour freiner sa propagation et sauver les enfants de 0 à 5 ans. Déjà, cette épidémie a fait aujourd’hui dans les zones touchées 43 enfants victimes qui, probablement, ne marcheront plus jamais, selon le coordinateur adjoint du PEV, le Dr Samah Youmbouno.

Faut-il noter que l’objectif est d’interrompre la circulation et la transmission du poliovirus qui est dérivé de la souche vaccinale type2 (cVDPV2) dans le pays d’ici fin décembre 2021, ont annoncé les conférenciers.

A cet effet, les acteurs de la santé ont évoqué la question avec beaucoup d’inquiétudes au regard de la réticence de la population aux vaccins. Pour cela, Dr Aïssatou Fatou Diallo, reprédentante du ministre de la Santé, à cette conférence a invité les leaders d’opinions “à s’investir pour une sensibilisation et une mobilisation accrue des populations. Car, les populations sont réfractaires aux vaccins et cela favorise la circulation du virus”.

Pour cette première étape, ajoutent les conférenciers, environ un million 319 mille enfants âgés de zéro à cinquante-neuf mois sont attendus pour la première vaccination.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :