Site icon Guinéenews©

Guinée : le vélo du Belgo-guinéen désormais placé au musée national 

Comme annoncé précédemment, le vélo du nomade belgo-guinéen et cycliste de profession, Amadou Sadio Bah qui a fait Belgique-Guinée à vélo, a été placé ce mercredi 21 septembre comme pièce muséale au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Amadou Sadio Bah accompagné par quelques membres de sa famille a été reçu par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat ainsi que le directeur général du musée national.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a apprécié l’effort et le geste du donateur : « le musée est un élément de la culture. Le président de la Transition en personne a tenu à ce que ce cadeau symbolique ne soit pas seulement pour lui, mais qu’il soit pour tous les Guinéens. Donc, il nous a appelé et nous a dit de garder ce vélo dans le musée. On y travaillera pour que le vélo qui est exposé soit beaucoup plus visible. On remercie l’auteur, les parents, le président de la transition et on pense que cette pièce muséale aura sa place dans le musée de Sandervalia. Nous avons un projet d’un musée plus grand… »

Pour sa part, le belgo-guinéen Amadou Sadio Bah a exprimé sa joie et sa surprise quant à l’accueil et l’importance accordée à son acte. Pour lui, ce geste est une première étape.

« C’est une grande fierté et c’est quelque chose qui fait vraiment plaisir. Pour moi, c’est une première étape. C’est la fin de mon voyage mais, c’est le début de quelque chose de plus grand. La deuxième étape concerne les forages. On est en train de travailler dessus. On a lancé les démarches nécessaires pour la constitution d’une ONG et en fonction cela va aller de plus en plus vite pour faire les travaux sur le terrain », a-t-il déclaré.

Le Directeur général du musée national de Guinée, Hamza Kaba, quant à lui, a pris l’engagement de prendre bon soin de ce vélo désormais placé au musée national.

« Cette pièce muséale va désormais s’ajouter à 12.600 autres objets que nous avons au musée… Nous qui sommes aujourd’hui gardiens de toutes ces pièces, prenons l’engagement de les garder. Et ce vélo sera utilisé à bon escient et placé dans un bon endroit pour la conservation et aussi immortalisé l’acte de M.Bah.»

Quitter la version mobile