Guinée : Le syndicaliste Aboubacar Soumah auditionné à la gendarmerie de Dixinn

0

Elu ce vendredi secrétaire général du SLECG  (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) par une assemblée élective non reconnue par les centrales syndicales, Aboubacar Soumah a été finalement interpelé et auditionné à la gendarmerie régionale de Dixinn, a constaté sur place Guinéenews©. « Ils ont compris que ceux qui ont porté plainte contre lui n’avaient pas qualité de le faire », nous a confiés son avocat Me Salif Béavogui.

L’avocat n’a pas voulu cependant nous parler de ce qu’on reproche à son client récemment « exclu » par ses confrères Sy Savané, secrétaire général du SLECG, et Louis M’Bemba Soumah, secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Cependant, demain, Aboubacar devra se présenter à la gendarmerie pour la suite de son audition.

Il faut rappeler qu’Aboubacar Soumah a fait fi de son exclusion et a organisé un congrès électif qui l’a porté à la tête du SLECG. Auparavant, il lui aussi été interdit de parler au nom du SLECG. Face à cet « affront », le SLECG version Sy Savané a fait savoir qu’il a porté plainte auprès du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn. C’est donc sur instruction du procureur que Soumah a été conduit vendredi, en fin d’après-midi, à la gendarmerie de Dixinn.

Nous y reviendrons.