Guinée : Le Premier ministre à la rencontre des étudiants de l’université de Kankan

0

Le Premier ministre Mamady Youla a conféré ce dimanche 14 janvier avec les étudiants de la faculté des sciences économiques de l’Université de Kankan. C’était en marge des festivités en différée de l’an 59 de l’indépendance guinéenne que la région abrite depuis samedi.

Cette conférence débat de près de 2 heures sur le thème « Politique économique du gouvernement et perspectives pour l’année 2018 », a mobilisé, outre le Premier ministre, les ministres du commerce, de la jeunesse, les responsables de l’université ; les enseignants chercheurs et les étudiants.

Dans sa communication, Mamady Youla s’est focalisé sur le PNDES (Plan National de Développement Economique et Social) et ses 4 piliers comme étant désormais le cadre stratégique unique de l’action gouvernementale pour la période 2016-2020. Il s’agit à travers cet outil selon le PM, d’œuvrer pour la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’économie guinéenne, la formation et le développement des ressources humaines et la gestion durable du capital naturel guinéen.

Ceci étant, Mamady Youla n’a pas manqué de souligner les progrès accomplis par la 3ème République de 2010 à 2017. Pour lui, « le retard de la Guinée n’est pas à l’actif des dirigeants actuels mais ils doivent l’assumer car le pays, après cinquante ans d’indépendance n’avait pas encore les éléments basiques du développement ». Ce qui selon lui, ferait que tout ou presque soit prioritaire dans le pays.

Et c’est pourquoi, il conseillera aux jeunes étudiants et aux Guinéens en général d’abandonner les manifestations violentes et les casses des biens publics et privés. Car selon lui, cela ne ferait qu’accentuer le retard du pays.

« D’où le grand défi pour le gouvernement guinéen pour les prochaines années de  monter des projets répondants aux besoins des populations et aux exigences des partenaires techniques et financiers » a souligné le chef du gouvernement.

C’est par des séries de questions-réponses que le débat sur le thème « Politique économique du gouvernement et perspectives pour l’année 2018 » animé par le premier ministre a pris fin dans l’amphi B de l’université de Kankan.