Site icon Guinéenews©

Guinée : Le PASTEF de Sonko remporte largement les élections législatives avec 54,26%

En Guinée, 2990 ressortissants sénégalais étaient invités à se joindre dans les 12 bureaux de vote pour élire leurs nouveaux députés à l’occasion des élections législatives organisées hier dimanche 17 octobre 2024. Seulement 656 électeurs ont pu voter pour choisir les 165 députés de la nouvelle Assemblée nationale sénégalaise.

Au terme du dépouillement des votes effectués, les résultats ont donné vainqueur  le parti PASTEF avec 54,26%. Selon les mêmes résultats, le PASTEF de Ousmane Sonko a raflé à lui seul, 356 voix des suffrages valablement exprimées en Guinée. Pour la zone spéciale de Conakry, il a obtenu 281 voix dans les 5 bureaux de vote.

Dans toute la Guinée, le PASTEF a été succédé par la Coalition Jam ak njarin de l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, avec 85 voix soit, 12,95% des suffrages exprimés.

La troisième place a été occupée par Takku Wallu de l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall et d’Abdoulaye Wade avec 73 voix soit 11,12% des suffrages exprimés.

Quant à la quatrième place, elle a été occupée par Sam sa kaddu de Barthélémy Dias avec 48 voix soit, 7,31% des suffrages exprimés.

Quitter la version mobile