Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : le ministre Alpha Bacar annonce l’ouverture prochaine de la Maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat

« Il y aura très bientôt à Conakry la Maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. A l’intérieur, nous venons de mettre en place une Direction nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Donc, l’AGUIPE et l’ONFPP vont s’associer pour créer des maison de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat à Conakry et à l’intérieur du pays ».

Ces propos sont du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Emploi tenus ce mercredi 15 mars à la faveur du lancement du Job dating. S’adressant aux chercheurs d’emplois réunis autour de l’événement, Alpha Bacar Barry a confié que les prestations qui vont être fournies, ce sont les mêmes prestations que ces jeunes chercheurs trouveront dans ce Job dating et qu’ils trouveroront dans d’autres structures d’accompagnement de la formation, de l’orientation, de l’opportunité, du financement et surtout le carnet de commande publique.

Tout en informant que le gouvernement se mettra à contribution pour pouvoir commander les produits ou les services que ces jeunes proposeront en qualité. Et que cette qualité devrait être imprimée à tout ce qu’ils  sont en train de faire.

« Nous avons initié il y a quelques semaines, sur commande du gouvernement, un programme accéléré pour la création de 20.000 emplois dans les deux prochaines années. C’est un programme qui va consister à créer des emplois hybrides. Donc, on va placer des jeunes en entreprises. On va les payer en tant que gouvernement, à charge pour l’entreprise-hôte de les former, de leur offrir un CDI à la fin du parcours. Nous allons mettre en place un programme de création d’emplois à haute intensité de main d’œuvre dans les projets d’infrastructures. Mais ce qui est plus important, c’est que nous allons lancer un programme de création d’emplois à travers l’auto-emploi et la mise à niveau des  entreprises existantes », a-t-il annoncé.

Se montrant à l’écoute, avec la volonté d’être le partenaire gouvernemental idéal à toutes ces parties prenantes afin de pouvoir développer un parcours entrepreneurial qui permette de créer des emplois et surtout d’élargir l’assiette fiscale et qui permette aux États africains d’être moins dépendants de l’aide publique internationale., M. Barry dira que dans les prochaines semaines, peut-être dans une dizaine de jours, il sera procédé à la pose de la première pierre du Village numérique de Guinée.

Ce village  numérique, selon le  ministre, est un espace de formation, d’écoute, mais surtout d’hébergement de l’ensemble des startups, qui va héberger aussi toute la conversation liée numérique en Guinée.

« C’est un investissement de plus de 15 millions de dollars du gouvernement de la République de Guinée,  un village qui va prendre en charge la question de formation de la maternelle à l’ingénierie,  qui va mettre en place des laboratoires pour développer le digital made in Guinée. Pour ceux qui me connaissent, ils savent la passion que j’ai à écrire l’histoire Made in Guinée sur le digital, parce que je suis convaincu que c’est un secteur dans lequel on peut rapidement monter en puissance en termes de compétitivité et compétir avec les meilleurs du monde », a expliqué Alpha Bacar Barry.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...