Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : le forum des médias sur les migrations lancé à Conakry

Le forum des médias sur les migrations a débuté, ce mardi 07 juin 2022, à la maison de la presse à Conakry. Lancé en mai 2019, ce projet est financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et exécuté par l’UNESCO.

 

Il vise à autonomiser les populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment les jeunes et les femmes en renforçant la capacité des médias à produire une couverture sur des questions liées à la migration et en renforçant la sécurité des journalistes. 

 

Pour le représentant de l’UNESCO en Guinée, Mamadou Dian Diallo ce forum est en quelque sorte une recapitalisation et une opportunité de décourager les candidats à la migration. Selon lui, “la migration est le thème préoccupant pour tous les Etats. Le présent forum est en quelque sorte un forum bilan des activités menées pendant les trois années dans les huit pays concernés dont la Guinée. () On a eu suffisamment à organiser des séminaires avec l’implication du ministère de l’Information  et de la Ccommunication. On a aussi organisé à l’intention des journalistes, des ateliers en impliquant même les radios communautaires pour donner une large diffusion sur les conséquences néfastes de la migration irrégulière”.

 

Au cours de ce forum, une occasion a été également de présenter le cas d’études sur le traitement de l’information sur les migrations en Guinée réalisées par l’UNESCO et Ridgeway Limited.

 

Selon les analyses de données recueillies, le premier constat tirer a été que la radio est le média le plus influent du pays (73%) suivie de la télévision (13%) et des sources en ligne (13%).

 

De plus, trois thèmes principaux sont ressortis de l’analyse de ces données dont le trafic des personnes, les personnes rapatriées ou de retour et la jeunesse. Dans le cadre des émissions radios, les sousthèmes les plus évoqués sont la migration irrégulière, les dangers de la migration et l’intégration et le rapatriement des candidats à la migration. Chacun des sous thèmes a été évoqué dans 64% des cas.

 

Au terme de ce forum des recommandations nationales sur l’information et les migrations ont été formulées par l’UNESCO et ses partenaires. Elles seront cependant présentées et débattues à la conférence régionale prévue en juillet prochain, a indiqué le représentant de l’UNESCO en Guinée

 

Ce forum qui a débuté ce mardi 7 juin prendra fin ce mercredi 08 juin 2022. 

 

C’est un projet qui profite à huit pays d’Afrique Occidentale et Centrale dont le Cameroun la Côte D’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria et le Sénégal.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...